L'ODJ Média



L’astuce facile pour réparer les semelles déchirées de vos chaussures


Rédigé par le Mardi 9 Mai 2023

La semelle de vos chaussures est déchirée ? Ne vous inquiétez pas ! Il n'est pas nécessaire de les jeter ou de faire appel à un cordonnier pour résoudre ce problème.



Il est toujours désagréable de se retrouver avec des chaussures trouées et endommagées, mais lorsque la semelle est fissurée, c'est encore pire. Une visite rapide chez le cordonnier pourrait résoudre le problème assez rapidement.

Cependant, vous préférez éviter les coûts de ce genre de réparations ! Mais sachez qu'il est tout à fait possible de réparer vous-même une semelle fissurée, et cela est facile ! Nous allons vous montrer comment faire étape par étape...

Comment réussir soi-même la réparation d’une semelle de chaussure fissurée ?

Il existe une flopée d’astuces de réparation de chaussures qui peuvent vous éviter de perdre de précieux euros chez le cordonnier ! On se munit des ingrédients suivants :
De la colle forte, super glue
Semelles fines en caoutchouc
Du papier de verre (Au passage, excellent pour enlever le tartre de la porte vitrée de votre salle de bain)
Un cutter
Des gants de protection

Pour commencer, on nettoie d’abord les deux côtés de la zone fissurée. Donc toute la semelle.

On applique une fine couche de colle sur la zone fissurée en veillant à ne pas toucher la colle avec les mains.

On presse fortement les deux côtés de la semelle pour refermer la zone fissurée.

On garde cette position pendant plusieurs secondes puis on relâche.

On laisse la colle sécher totalement pendant 40 minutes.

On lisse la surface de la semelle des chaussures ainsi que les semelles en caoutchouc avec du papier de verre.

Une fois le tout poncé, on met une couche fine de colle sur les semelles jusqu’alors abîmées ainsi que sur les nouvelles semelles en caoutchouc. On laisse reposer 40 minutes puis on remet une deuxième couche de colle. On attend encore 20 minutes.

Ensuite, on fixe la semelle en caoutchouc sur la chaussure.

On laisse reposer la chaussure pendant 4 heures.

Avec un cutter on coupe l’excédent de la semelle. On ponce les bords avec du papier de verre et le travail est fait !

La réparation n'est pas aussi difficile qu'elle ne le semble, n'est-ce pas ? Grâce à cette astuce, non seulement vous découvrirez votre talent de bricoleur, mais vos chaussures vous accompagneront également pendant longtemps !

Comment recoller une semelle extérieure qui se décolle de vos chaussures ou vos baskets ?

Les semelles de vos chaussures ou celles de vos baskets se sont décollées ?  Là encore, l’astuce est encore plus facile que la  précédente.
 
De la colle forte suffit
 
Tout d'abord, il est recommandé de nettoyer les semelles avant de commencer toute réparation de chaussures ! Pour ce faire, vous avez plusieurs options : vous pouvez utiliser des lingettes, un nettoyant spécifique pour le cuir et le daim, un spray désinfectant ou tout simplement du savon et de l'eau.

Cela vous permettra d'éliminer les résidus et la saleté avant de procéder à la réparation de la chaussure. Laissez ensuite sécher à l'air libre.
 
Ensuite, écartez légèrement la semelle de la chaussure et appliquez quelques gouttes de colle forte à l'intérieur. Ensuite, pressez la chaussure et la semelle ensemble pendant au moins une minute, voire plus.
 
Il ne vous reste plus qu'à laisser sécher toute la nuit afin de vous assurer que la chaussure est solidement fixée à la semelle. Pour une meilleure adhérence, vous pouvez maintenir les deux parties ensemble à l'aide d'un objet lourd.
 
Il y a différentes manières de restaurer vos chaussures et de prolonger leur durée de vie, comme on peut le constater.

Bien que ces astuces puissent sembler compliquées au premier abord, la plupart d'entre nous peuvent facilement les mettre en pratique, donc il est intéressant de les essayer ! Si vous avez envisagé de les jeter en raison d'une semelle fissurée ou détachée, vous savez maintenant quoi faire.

L'odj avec SystemeD





Mardi 9 Mai 2023

Dans la même rubrique :
< >

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Brèves Astuce et insolite