Menu

L’atout santé en automne, vitamine c




A lire ou à écouter en podcast :

5f7658d4c53ed7_67992075.mp3 L’ATOUT SANTÉ EN AUTOMNE, VITAMINE C  (4.76 Mo)

 

C’est donc le bon moment pour complémenter son alimentation en vitamine C, source d’énergie qui va aussi booster les défenses immunitaires. Avec la rentrée, le stress, la fatigue et les premiers frimas qui offrent un terrain propice aux microbes et infections, les apports en vitamine C peuvent, en fonction de son mode de vie, être insuffisants. « La vitamine C est une vitamine qui se puise dans l’alimentation », explique Dr Yousra Moustafid, nutritionniste. La vitamine C est l’un des quatre antioxydants de l’alimentation , pouvoirs qui font d’ailleurs qu’elle est utilisée partout dans l’industrie alimentaire, la pharmacie ou la cosmétique.

« C’est une vitamine fragile utilisée comme antioxydant, elle va consommer l’oxygène, et donc s’oxyder avant le principe actif qu’elle protège ainsi », souligne la nutritionniste. La vitamine C est connue pour être « anti-coup de pompe ». La vitamine C contribue également à la production du collagène de la peau et est essentielle à la cicatrisation des plaies.

La vitamine C, pilier de l’immunité

Rempart contre les virus et les bactéries pathogènes, elle est précieuse en période d’épidémie car elle donne un coup de fouet à l’organisme. Si les apports recommandés sont de 80 mg/jour pour un adulte, les besoins sont accrus en hiver.
 

Les apports recommandés

Une véritable carence en vitamine C se traduit par une importante fatigue, une perte d’appétit et une moindre résistance aux infections. L’apport recommandé en vitamine C vient d’être récemment revu à la hausse.

Une arme anti-infections ?

Certaines personnes, dès l’approche de l’hiver, font une cure de vitamine C afin de se protéger contre les infections fréquentes durant cette période. « L’absorption massive de vitamine C sous forme médicamenteuse n’a pas encore prouvé son intérêt réel dans la lutte contre les petits maux de l’hiver. » .
 

Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 27 Septembre 2020 sur www.lopinion.ma  

Lu 22 fois
Mercredi 9 Décembre 2020





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site