L'ODJ Média



L’histoire de l’île d’Anguilla qui génère des millions grâce aux domaines “.ai”


Rédigé par le Mercredi 6 Septembre 2023

Anguilla, petit territoire britannique des Caraïbes, pourrait engranger jusqu'à 30 millions de dollars cette année grâce à la demande croissante de domaines se terminant par ".ai".



Le domaine .ai pour représenter son pays

Cette petite île, renommée pour ses plages de sable blanc et ses récifs coralliens, a été chargée de la gestion des domaines ".ai" depuis les années 1990.

L'île avait opté pour l'utilisation du domaine ".ai" pour représenter son pays, de manière similaire à notre usage du ".be" pour la Belgique.
 
Toutefois, l'intérêt croissant pour l'intelligence artificielle a considérablement augmenté la demande.
 
Des entreprises émergentes telles que Stability.ai d'Elon Musk et des géants tels que Google.ai font partie des nombreuses entreprises qui ont choisi ce domaine, qui était traditionnellement attribué aux îles et îlots constituant l'archipel d'Anguilla.
 
Vince Cate, responsable de l'administration du domaine .ai pour Anguilla depuis de nombreuses décennies, a informé Bloomberg que le nombre total d'enregistrements de sites se terminant par les deux lettres "ai" a doublé au cours de la dernière année pour atteindre 287 432.
 
 Selon Cate, Anguilla pourrait générer jusqu'à 30 millions de dollars de revenus provenant des frais d'enregistrement de domaines pour l'année 2023.
 
“Depuis le 30 novembre, les choses sont très différentes ici”, déclare Cate à Bloomberg, faisant référence à la date du lancement public de ChatGPT.


Un grand impact sur l’économie mondiale

L'explosion soudaine des domaines ".ai" observée il y a neuf mois met en évidence l'engouement pour l'intelligence artificielle et son impact sur l'économie mondiale.
 
Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI, un nombre croissant d'entreprises technologiques se sont précipitées pour lever des milliards de dollars en capital, attirer des talents en ingénierie et sécuriser des puces de plus en plus rares.
 
Bien que cela puisse sembler moins crucial, dans une industrie qui accorde une grande importance à la créativité en matière de branding, le choix du bon nom revêt une importance capitale.
 
Dans l'ensemble, le nombre de domaines ".ai" existants est minuscule en comparaison avec les quelque 160 millions de domaines ".com" enregistrés, comme l'a indiqué Matt Zook, professeur à l'Université du Kentucky.

Une nouvelle source de revenus

Toutefois, pour l'économie modeste d'Anguilla, qui dépend principalement du tourisme, cette tendance offre une nouvelle source de revenus.
 
Le coût d'enregistrement d'un domaine ".ai" peut varier, mais les fournisseurs de services d'enregistrement tels que GoDaddy paient actuellement 140 dollars pour une période de deux ans, ce qui représente une augmentation par rapport aux 120 dollars précédents.
 
Anguilla profite désormais pleinement de l’engouement pour l’intelligence artificielle, transformant ce qui était autrefois un domaine obscur en une véritable mine d’or numérique.

L'odj avec 7sur7





Mercredi 6 Septembre 2023

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Juin 2024 - 07:36 Un Mouton sénégalais de luxe

Astuce & Insolite | Brèves Lifestyle | Brèves Astuce et insolite