Menu

L'huile de ricin pour la barbe : quels bienfaits ?


L’huile de ricin fait partie des produits stars des rayons bio, et c'est grâce à ses nombreuses vertus ! Elle est connue pour stimuler et favorise la pousse des cils et des cheveux, et pour les hommes, elle s’avère excellente pour entretenir leur barbe. Focus sur ses effets étonnants sur la pilosité masculine...



Originaire d’Afrique tropicale, l’huile de ricin provient des graines de la plante du même nom (le Ricin). Grâce à un procédé de pression à froid, les graines de ricin procurent une huile végétale composée à 90% d’acides gras, ce qui constitue une véritable source de richesse pour le système pileux 

Un cocktail dynamisant pour les cheveux, les poils, la peau ou encore les ongles, largement reconnu et utilisé par nos chers ancêtres. On retrouve même des graines de ricin dans des tombeaux égyptiens datant de +6000 ans!

Mais l’huile de ricin a véritablement été popularisée en Inde avec la médecine ayurvédique,  dans laquelle elle est considérée comme la plante médicinale ultime.

Aujourd’hui utilisée dans de nombreux cosmétiques, l’huile de ricin fait fureur auprès des barbus et plus généralement dans le milieu du grooming masculin!

Barbe : comment appliquer de l'huile de ricin de manière optimale ?

Vous devez d'abord laver la barbe de votre chéri. Ensuite, appliquez-y directement de l'huile de ricin pure. L'idéal est de séparer la barbe en plusieurs parties (si elle est épaisse) et d'appliquer le produit au coeur de la racine des poils.

Le processus doit être répété tous les soirs pour les barbes fines ou clairsemées, et au moins trois fois par semaine pour les barbes plus épaisses. Pour un résultat optimal, vous pouvez effectuer un léger massage facial en l'appliquant. Les premiers résultats devraient être visibles après quelques semaines d'utilisation.

 
Mais si l’huile de ricin connait un si grand succès auprès de nos amis barbus, c’est parce qu’elle apporte de réelles vertus :

1. Pour une meilleure hydratation

Le pouvoir hydratant de l’huile de ricin est immense, car composée à 90% d’acides gras. Agrémentée de vitamines E, cela en fait un soin d’exception pour renforcer la barrière protectrice de la peau et ainsi éviter les démangeaisons et autres tiraillements dus au dessèchement de la peau sous la barbe.

Grâce à l’huile de ricin, vous pouvez dire adieu aux désagréables pellicules et démangeaisons 

2. C’est une huile nutritive

Les propriétés nutritives de l’huile de ricin procurent aux poils de barbe toutes les vitamines et nutriments dont elle a besoin pour pousser sainement. Dès la 1ère utilisation, la barbe apparait plus brillante, plus douce et souple. Un véritable régal, tant sur barbe courte que sur barbe longue!

3. Le ricin accélère la pousse

Cerise sur le gâteau, l’huile de ricin s’avère aussi être reconnue par les barbus afin d’accélérer la pousse de la barbe. En stimulant le poil grâce à ses principes actifs, elle booste véritablement la croissance du poil ! Vous rêvez d’une bonne grosse barbe dense et bien fournie, foncez sur l’huile de ricin 
Bien avant d'être aussi populaire, l'huile de ricin a été utilisée depuis des millénaires pour ses vertus "magiques", notamment par les Egyptiens. Ces derniers l'utilisaient principalement sur la peau.

Il s'agirait d'ailleurs de l'huile fétiche de Cléopâtre, qui l'utilisait quotidiennement pour nettoyer son visage. Actuellement, il s'agit d'un produit de beauté incontournable, connu pour ses multiples vertus sur la peau, le visage, les cheveux, les ongles, les cils, et même la barbe !

Lu 146 fois
Dimanche 5 Septembre 2021




Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG