L'ODJ Média

lodj






L’icône algérienne de la CAN 2025


Par Aziza Benkirane

Lors d’un événement aussi formidable que la fête du football africain, comme la CAN, il se produit toujours des merveilles qu’aucune télé ne réussira à montrer : des émotions, des rencontres, des échanges, des amitiés qui se tissent entre peuples, au delà des rivalités et des frontières.

Cette année les villes marocaines résonnent encore des chants, danses et couleurs africaines. Qu’en restera-t-il ?
Du Congo, nous retiendrons l’effigie vivante de Patrice Lumumba, érigée dans les stades, comme une criminalisation de la colonisation.



Mais que retenir du pays dont le joueur Amoura a tenté en vain de mettre à terre cette statue vivante qui symbolise un libérateur africain assassiné et dissout dans l’acide par l’ancienne puissance colonisatrice ?

Le pays des martyrs à l’égo surdimensionné, celui qui tire ses titres de noblesse du pétrole, du gaz, de la détestation de tous ses voisins, spoliés de leurs territoires au profit de l’Algérie française, et dont les habitants déforment jusqu’au nom de leur propre pays, qu’ils prononcent (One-Two-Three, viva) l’Algérie.

De ce pays voisin on ne retiendra ni l’ignorance de l’histoire de Patrice Lumumba, ni les débordements au Maroc ou en France, à l’issue de chaque match, ni l’échauffourée autour d’un arbitre, ni les accusations insensées …

On retiendra un trouble psychiatrique :

L’urophilie, plus exactement l’omorashi  (mouiller ses vêtements) vulgairement appelée douche dorée.

Car le véritable héros algérien de cette CAN, celui qui fera parler de lui dans tous les fils d’actu et stories X, c’est ce Gen-Z moustachu de 20 ans, cette bouille d’ange, auréolée de frisottis blonds aux pointes, au sourire triangulaire étiré jusqu’aux oreilles, annonçant fièrement sur les réseaux sociaux vouloir “faire pipi sur les gradins”. Et hop, il se filme en train de le faire, immortalisant sa gloire intemporelle.
 

Un instant d’une pure absurdité.

Un Manneken Pis algérien est né. Pas de bronze, pas de gloire sportive, juste le buzz le plus inutilement viral de l’histoire de la CAN. Et comme toujours, le ridicule triomphe, tandis que le football, et les beaux stades continuent de briller en coulisses.

Par Aziza Benkirane




Vendredi 16 Janvier 2026


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Janvier 2026 - 12:02 C'est vrai, Aziz Akhannouch s'en va ?!

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo