L'ODJ Média



L’importance de la compétitivité logistique mise en avant


Rédigé par Rédaction le Mardi 27 Décembre 2022

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que la compétitivité logistique revêt une importance majeure pour le développement du Maroc.



M. Abdeljalil s’est ainsi félicité de la dynamique que connaissent les zones de Tanger-Med et Kénitra en matière d’investissements étrangers, notant que cet élan reflète les avancées significatives enregistrées par le Royaume dans le secteur des services logistiques, notamment au niveau des ports, des chemins de fer et des autoroutes.

Le ministre a, dans ce sens, fait savoir que son département applique une stratégie qui s’articule autour de cinq axes, à savoir “le réseau intégré des zones logistiques”, “l’optimisation et la massification des marchandises”, “l’émergence d’acteurs performants”, “le développement des compétences” et “l’amélioration de la gouvernance”.

La dernière évaluation du déploiement de cette stratégie, a-t-il dit, fait ressortir un essor au niveau des axes relatifs à “l’émergence d’acteurs performants”, au “développement des compétences”, et une régression au niveau du “réseau intégré des zones logistiques” et de “l’optimisation et la massification des marchandises”.

Le travail pour accélérer la mise en place des zones logistiques est en cours, a assuré M. Abdeljalil, précisant que son département procède selon un plan d’action clair pour le réseau national, qui comporte plusieurs plans régionaux élaborés et mis en place avec la participation des régions.

La première étape du genre, a-t-il ajouté, a été lancée à Agadir, ajoutant que d’autres projets dans les régions de Kénitra, Midelt et Fès seront lancés dès l’achèvement de l’acquisition du foncier, outre des projets à Casablanca et Marrakech en particulier.
S’agissant de l’investissement dans les équipements, les entrepôts et les services logistiques, le ministre a expliqué qu’il repose principalement sur le secteur privé, mettant l’accent dans ce sens sur l’importance de la gouvernance dans ce secteur vital pour renforcer le partenariat public-privé.

Avec MAP





Mardi 27 Décembre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Periscope Maroc | Periscope Monde