lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other





L’intelligence artificielle GPT-3 peut-elle remplacer les journalistes ?


L’intelligence artificielle permet d’écrire des textes de plus en plus cohérents sur de nombreux sujets en quelques secondes. Les journalistes deviendront-ils bientôt de simples rédacteurs de consignes ? Nous avons longuement testé et échangé avec GPT-3, le chat d’IA le plus malin du moment pour nous en faire une idée plus précise et le pousser dans ses retranchements.



Les dernières mises à jour des modèles de langage GPT-3 et ChatGPT ont fait le tour d’Internet ces derniers jours tant ils sont bluffants dans leur capacité d’écriture et leur versatilité. Ce type d’IA peut-il faire le travail d’un journaliste ou doit-il se contenter d’être un assistant ?

 

Testons ses limites !

Le meilleur moyen de voir si GPT-3 peut faire mon travail, c’est de le mettre en situation en lui proposant différents sujets et formats d’articles à rédiger. S’il est évident que cette intelligence artificielle ne peut pas interviewer quelqu’un, peut-elle écrire sur l’actualité récente, créer une sélection de DVD ou encore rédiger une critique littéraire ? Les citations ci-dessous sont les réponses données par GPT-3 sur le site d’OpenAI, mais ChatGPT peut donner des réponses différentes !

Article sur une actualité récente : « Écris un article sur le retour de Twitter Blue avec un titre »

« Le retour triomphal de Twitter Blue – le service payant premium de Twitter!

Twitter Blue est de retour pour les utilisateurs de Twitter de partout dans le monde. Après des années de demandes de la part des utilisateurs, le service premium payant de Twitter est à nouveau disponible.

Twitter Blue est conçu pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs de Twitter. Cela comprend des fonctionnalités telles que la possibilité de modifier et d’annuler des tweets, l’accès à des thèmes personnalisés, la possibilité de créer des collections de tweets et bien plus encore. Les abonnés Twitter Blue bénéficient également d’une assistance personnalisée de la part de l’équipe Twitter afin de résoudre rapidement les problèmes et de répondre aux questions des utilisateurs. »

GPT-3 s’est un petit peu emballé avec l’écriture de cet article. Les utilisateurs n’attendaient certainement pas le retour de Twitter Blue depuis des années, puisqu’il n’a été mis en pause que pendant quelques jours, et il n’était pas triomphal non plus tant les idées d’Elon Musk ont tendance à créer des polémiques. ChatGPT est plus prudent, puisqu’il refuse de me donner une réponse et explique qu’il n’a « pas accès à des informations en temps réel ou à des informations sur les mises à jour de services en ligne. »

Critique littéraire : « Écris une critique littéraire de la fable Le Corbeau et Le Renard de Jean de La Fontaine, en citant la morale de l’histoire. »

La fable « Le Corbeau et le Renard » de Jean de La Fontaine est une merveilleuse histoire qui illustre la valeur des avertissements. Le Corbeau, trop confiant, est pris au piège par le Renard qui lui vole sa proie. La morale de l’histoire est clairement exprimée par La Fontaine lorsque le Corbeau s’écrie : « Ah ! Que j’ai été sot de croire aux flatteurs ! ».

Les mots et le rythme de La Fontaine sont magiques, et l’histoire est intemporelle. Le Renard est un personnage astucieux et habile, qui exploite à son avantage la vanité du Corbeau. On y sent une sorte de charme mélancolique, comme si on pouvait entendre le Corbeau gémir dans sa défaite.

En résumé, « Le Corbeau et le Renard » de Jean de La Fontaine est une fable puissante et fascinante, qui enseigne aux lecteurs l’importance de ne pas se laisser abuser par la flatterie.

L’avantage de choisir une fable de La Fontaine, c’est qu’il est très facile de vérifier si la citation est vraie. En l’occurence, « Ah ! Que j’ai été sot de croire aux flatteurs ! » n’y figure pas. Si GPT-3 connaît globalement le sens de cette histoire, il évitera de donner des citations ou de donner le contexte de la sortie d’une œuvre si ce n’est pas demandé précisément dans la consigne parce que leur véracité n’est pas garantie. Par contre, ChatGPT a réussi à me donner la citation que j’attendais : « Une citation emblématique de cette fable est: « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. » Cette phrase illustre parfaitement la nature astucieuse du renard et la naïveté du corbeau, qui a cru aux mensonges du renard. » Il refuse cependant d’écrire une critique sur une œuvre récente.

Sélection de films : « Quels sont les meilleurs films de Noël sortis dans les années 2000 ? Expliquer pourquoi ils ont été choisis. »

« Miracle sur la 34e rue (2005) : ce remake du classique des années 1940 est un film merveilleux et rempli d’esprit de Noël. Les meilleures performances de Richard Attenborough et de Mara Wilson donnent vie à un film qui évoque la magie et la possibilité de miracles.

Le Grinch (2000) : cette adaptation de l’œuvre de Dr. Seuss est un film hilarant et magique. La performance de Jim Carrey en tant que Grinch est magistrale et lui donne une profondeur et une sympathie inattendues.

L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) : ce film d’animation classique de Tim Burton est l’un des plus grands films de Noël de tous les temps. Avec des images superbes et une histoire captivante, ce long métrage est une aventure magique et mémorable. »

Dans ce cas précis, l’erreur est assez évidente, le troisième film étant clairement sorti avant 2000. Cependant un autre problème survient : GPT-3 n’a pas la bonne année de sortie pour le premier film, le remake de Miracle sur la 34e rue datant en réalité de 1994. L’IA donne toutefois des films qui entrent bien dans le thème demandé et peut nommer le réalisateur et des acteurs. À noter que j’ai dû préciser qu’il fallait expliquer pourquoi les films avaient été choisis, sinon il se contentait parfois de me donner une liste de titres avec des dates. ChatGPT refuse tout simplement ma requête parce qu’il n’a pas la capacité de faire des recherches sur Internet.

Analyse avec chiffres et sources : « Écris un article sur la pollution causée par le streaming vidéo, avec une citation de Jean-Marc Jancovici et des statistiques accompagnées de leur source. »

« Avec la montée en flèche du streaming vidéo, la pollution liée à la consommation de contenus en ligne est de plus en plus mise en lumière. Selon Jean-Marc Jancovici, « la consommation numérique est un moteur de la pollution ». En effet, les contenus en ligne consomment une énorme quantité d’énergie et entraînent une augmentation des émissions nocives.

Selon une étude récente de The Shift Project, le streaming vidéo représente environ 4 % des émissions mondiales de carbone. Les téléchargements représentent quant à eux environ 1,5 % des émissions mondiales. Si l’on considère que la consommation de contenus en ligne est en forte augmentation, ces chiffres sont susceptibles d’augmenter considérablement dans les années à venir. »

Au premier abord, cet extrait ne pose aucun problème. Il est bien rédigé, compte une citation de Jean-Marc Jancovici et des statistiques du Shift Project. Sauf que la citation n’existe pas et les chiffres donnés sont inexacts. Quant à ChatGPT, il fait une fois de plus preuve de prudence. Il explique qu’il n’est pas en mesure de me fournir des statistiques ni une citation, mais me donne tout de même des faits généraux sur les raisons de la pollution du streaming vidéo.

Dans quels cas peut-il être utile ?

GPT-3 n’est donc pas le stagiaire idéal, puisqu’il y a de nombreuses erreurs et les citations sont inventées de toutes pièces. Malgré cela, tout n’est pas à jeter puisque la rédaction elle-même est cohérente dans son ensemble. Il est donc possible de lui demander d’écrire des parties qui ne nécessitent pas de sources, comme générer un plan en plusieurs parties à partir d’une problématique, rédiger le chapô ou même de simples articles tuto.

Hors journalisme, ces outils peuvent être utiles pour de nombreuses situations comme improviser une histoire pour enfants à partir de thèmes, personnages ou lieux (mais il faudra préciser si vous voulez des dialogues), écrire un modèle de mail administratif qu’il vous suffira de compléter, voire demander une liste d’idées de repas pour la semaine et la liste de courses qui va avec. Tant que l’on connaît les limites de ces modèles d’intelligence artificielle, il devient assez facile de leur trouver une utilité. Et si vous êtes à court d’idées, GPT-3 et ChatGPT sont suffisamment populaires en ce moment pour voir toutes sortes d’initiatives qui les utilisent et trouver l’inspiration.

Rédigé par Marion Piasecki, repris par la Fondation Tamkine 
#Tammkine_ensemble_nous_reussirons 

Mardi 24 Janvier 2023




Lu 140 fois

L'ODJ Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Room | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Quartier libre | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | L'ODJ Stories



Magazine créé avec Madmagz.
























Revue de presse