L'ODJ Média

lodj






L’obésité, une maladie du siècle et une aubaine pour l’industrie pharmaceutique


La population souffrant de l’obésité ne cesse d’augmenter d’année en année pour des raisons multiples dont notamment l’excès de sédentarité et la malbouffe.



A lire ou à écouter en podcast :


Par Abdeslam Seddiki

Que signifie être obèse ? le surpoids et l’obésité sont définis par l’Organisation mondiale de la santé “comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé”. Un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 est considéré comme une surcharge pondérale, et l’obésité correspond à un IMC supérieur à 30.

Partant de cette définition, le nombre de cas d’obésité a presque triplé entre  1975 et 2016 à l’échelle mondiale. En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes – personnes de 18 ans et plus – étaient en surpoids (38% des adultes). Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses. (13%).

A la même année, plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses. En 2019, on estimait que 38,2 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses. La prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 19 ans a augmenté de façon spectaculaire, passant d’à peine 4% en 1975 à un peu plus de 18% en 2016. 

Dans son Atlas mondial de l’obésité 2023, la Fédération Mondiale sur l’obésité estime que 51 % de la population mondiale vivra avec un surpoids ou sera obèse d’ici douze ans “si la prévention, les traitements […] ne s’améliorent pas”. Une personne sur quatre serait alors obèse, contre une sur sept aujourd’hui. Et plus de la moitié de la population mondiale sera obèse ou en surpoids d’ici 2035.

L’obésité infantile pourrait plus que doubler d’ici 2035 (par rapport aux niveaux de 2020). Les taux devraient doubler chez les garçons pour atteindre 208 millions (augmentation de 100 %) et plus que doubler chez les filles pour atteindre 175 millions (augmentation de 125 %) et augmenter plus rapidement chez les enfants que chez les adultes.

Les pays à faible revenu sont confrontés à une augmentation rapide de la prévalence de l’obésité. Parmi les 10 pays où l’on s’attend à la plus forte augmentation de l’obésité au monde (chez les adultes et les enfants), 9 d’entre eux appartiennent à des pays à revenu faible ou intermédiaire. Tous viennent d'Asie ou d'Afrique. Dans le continent noir, le nombre d’enfants en surpoids ou obèses a augmenté de près de 24% depuis 2000. Près de la moitié des enfants de moins de 5 ans en surpoids ou obèses vivaient en Asie en 2019.

Quid du Maroc ? La situation n’est guère meilleure. On estime que 55,1 % de la population est en surpoids et 21,7 % est obèse.
L’impact économique de ces phénomènes est considérable. L’Atlas mondial de l’obésité 2023 sus-mentionné, prédit que l’impact économique mondial du surpoids et de l’obésité atteindra 4 320 milliards de dollars par an d’ici 2035 si les mesures de prévention et de traitement ne s’améliorent pas. Avec près de 3 % du PIB mondial, cela est comparable à l’impact du COVID-19 en 2020. Et le rapport de préciser que « la reconnaissance de l’impact économique ne signifie en aucun cas que l’on rejette la faute sur les personnes vivant avec l’obésité, qui est une maladie chronique et récurrente »

La Fédération mondiale de l'obésité appelle à des plans d'action nationaux complets pour aider les pays à mettre en œuvre les nouvelles recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la prévention et la gestion de l'obésité. 

Pour ce qui est de la cause fondamentale de l’obésité et du surpoids, elle résulte d’un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et dépensées. Au niveau mondial, on constate   une augmentation de la consommation d’aliments très caloriques riches en lipides et une augmentation du manque d'activité physique en raison de la nature de plus en plus sédentaire de nombreuses formes de travail, de l’évolution des modes de transport et de l’urbanisation croissante.

L’évolution des habitudes en matière d’alimentation et d’exercice physique résulte souvent de changements au niveau de l’environnement et de la société et d’une absence de politiques dans certains secteurs, comme la santé, l’agriculture, les transports, l’urbanisme, l’environnement, la transformation des aliments, la distribution, le marketing et l’éducation.

Nous pensons en toute logique que les phénomènes d’obésité et de surpoids, s’ils relèvent en partie des comportements individuels, sont le produit essentiellement du capitalisme dominant fondé sur l’accumulation du profit, la surexploitation des ressources qui entrainent une artificialisation des milieux naturels, la généralisation de « l’American Way of Life » et de la culture « fast Food » à l’ensemble de la planète.

C’est cette civilisation décadente   qui sacralise le profit et relève l’argent au- dessus de toutes les valeurs humaines qui est en grande partie responsable de l’extension de ces maladies du siècle.

Les travailleurs sont soumis à des rythmes de travail infernaux et à des emplois du temps sévères leur laissant peu de temps libre pour pratiquer une activité physique et organiser leur temps selon leur convenance. 

 

Dans les pays à faible revenu, les populations souffrent à la fois de la sous-alimentation et de la malbouffe. Par manque de moyens et de ressources, elles mangent n’importe quoi juste pour survire.

Comme le capitalisme   a cette force de saisir toutes les opportunités pour faire les affaires et « créer de la valeur » (sic), il nous offre aujourd’hui le remède et la solution miracle à l’obésité.

Les laboratoires privés avec leur esprit d’anticipation contrairement aux gouvernants qui sont prisonniers du court terme, viennent de mettre sur le marché un médicament miraculeux pour s’attaquer à ce mal du siècle.   

Le premier traitement a été autorisé aux Etats-Unis en 2021 et en en Europe en 2022. Depuis, on assiste à une ruée vers l’acquisition du médicament miraculeux, malgré son prix qui est extrêmement prohibitif. Les deux laboratoires pionniers dans ce domaine (un danois et un américain) ont vu leur capitalisation boursière s’envoler à des niveaux astronomiques et deviennent les nouveaux poids lourds de l’industrie pharmaceutique mondiale. 

Ainsi va ce monde ! Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ? 
   



Mercredi 21 Février 2024


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Octobre 2026 - 15:00 Maroc IA 2030 : douze régions pour agir

Billet | Billet 2026 | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo