Menu

La 18ème édition du festival du cinéma de Tarifa-Tanger de retour en mode hybride


Le Festival du Cinéma africain de Tarifa-Tanger (FCAT) marque son retour du 28 mai au 6 juin de manière hybride, présentielle à Tarifa, avec Espacio Escuela du Maroc et d’Espagne, en plus de plusieurs événements virtuels.



Dans la 18ème édition de ce rendez-vous avec les cinémas d’Afrique, «la philosophie est celle de toujours: être à cheval entre deux pays, deux continents, des langues différentes et entre diverses traditions culturelles, de nouveau adaptés avec certitude à la réalité dans laquelle nous nous trouvons». En effet, l’édition 2021 du Festival du cinéma africain Tarifa-Tanger sera marquée par la projection de la cinématographie du Soudan.
 

Très méconnue mais qui a acquis un nouveau dynamisme ces derniers temps avec une présence dans les festivals internationaux. Selon les initiateurs, la rétrospective unit des courts-métrages des premiers cinéastes du Sudanese Film Group, tels que Ibrahim Shaddad, Eltayeb Mahdi et Suliman Elnour. Ceux-ci sont également les personnages du film gagnant du prix AECID au FCAT 2020, «Talking About Trees» (Suhaib Gasmelbari, 2019), qui sera de nouveau montré au festival. La rétrospective parcourt aussi l’œuvre de Gadalla Gubara, le réalisateur le plus prolifique de l’histoire du cinéma au Soudan, de ses productions publicitaires aux quelques fictions qu’il a réalisées «Tajouje» et «Les Misérables», terminée à titre posthume, en passant par ses nombreux documentaires. Lors de cette édition 2021, les centres culturels espagnols de différentes villes du Royaume accueilleront cette année Espacio Escuela (rame pédagogique) du festival.

Un workshop de post-production FCAT LAB, sera, également au programme. Il se déroulera en format en ligne dans le cadre du concours international, grâce au soutien de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) et à la coopération de différentes entreprises espagnoles et internationales. 
 

Le festival propose de plus un masterclass d’experts internationaux, des rencontres one-to-one et des prix qui seront attribués dans le cadre d’un marché des projets. Pour rappel, le Festival du cinéma africain de Tarifa-Tanger fait partie de Pantalla (Fédération étatique organisatrice de festivals de cinéma et contenus audiovisuels) qui rassemble 179 festivals de 8 coordinations et 14 communautés autonomes totalisant un million de spectateurs.


FCAT Officiel
 





Rédigé par le Dimanche 2 Mai 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté