Menu



La Colombe




Par El Montacir Bensaid

La Colombe
Ce matin, à ma grande surprise ,quand je me suis réveillé ,fidèle à mon premier réflexe en appuyant sur le bouton d'interrupteur qui remonte mon volet roulant, j'ai aperçu derrière la baie vitrée une colombe perchée sur la table de ma terrasse.
 
Une belle colombe blanche avec deux plumes grises comme teintes par coquetterie.
Elle me tournait le dos, dédaigneusement puis tendait le cou de temps en temps pour m'observer,je n'ai pas osé faire coulisser la vitre de la baie de peur de la faire fuir.
 
Elle fit un geste pour prendre son envol puis se ravisa.
 
Elle me jaugeait, se demandant si j'étais un prédateur, un danger pour elle, puis finit par me faire une confiance toute relative.
 
Je pense que mes cheveux gris ébouriffés et mon regard à moitié ensommeillé, au saut du lit, ont fini par la convaincre que j'etais inoffensif.
 
Le temps que je prenne ma douche et elle était partie.
 
Devant ma tasse de café , encore fumant, assis à cette même table qu'elle venait de quitter, je me mis à rêver :
 
Pourvu qu'elle se pose sur les drapeaux palestiniens et Israéliens , qu'elle apporte la paix dans le cœur des deux nations.
Pourvu qu'elle déploie ses ailes sur ce Moyen-Orient déchiré par les guerres intestines et le terrorisme.
Pourvu qu'elle survole l'Afrique du Nord, qu'elle aille chez nos voisins belliqueux de l'est pour leur distiller un peu de sa sagesse.
Pourvu qu'elle fasse revenir à la raison une Europe gangrenée par le radicalisme, les mouvements d'extrême droite ,le racisme anti-musulman, le communautarisme et l'ignorance.
Pourvu qu'elle se pose au sommet du siège de l'ONU pour le couvrir de son ombre bienfaitrice et lui rappeler sa mission première :
 
PAIX SUR LA TERRE.
El Montacir Bensaid.



Samedi 10 Juillet 2021


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Juin 2022 - 13:01 Le "Nouveau monde"

Samedi 18 Juin 2022 - 01:13 I am her

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.