Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




La France en 2022 : Zemmour au second tour ?


A moins de cinquante jours du premier tour de la présidentielle en avril 2022 , Valérie Pécresse chute dans les sondages et Eric Zemmour voit pointer à l'horizon la possibilité d'un possible deuxième tour .



Valérie Pécresse est en train de chuter dans les sondages

La France en 2022 :  Zemmour au second tour ?
lafranceen2022.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (1.89 Mo)

Catalogue de propositions et de promesses de campagne ! 

Valérie Pécresse dégringole de plus en plus dans les intentions de vote  ! 
Alors qu'on la présentait , au lendemain de son investiture chez les LR. , comme la seule candidate capable de battre Emmanuel Macron au second tour , Valérie Pécresse est en train de chuter dans les sondages . 

Ayant perdu de sept à dix points dans les intentions de vote depuis le mois de décembre , la candidate de la Droite tarde à mobiliser les français et peut-être  même à convaincre dans son propre camp .

Nicolas Sarkozy ne la soutient pas ouvertement car il trouve qu'elle ne parle pas souvent de lui dans ses déclarations , alors que Rachida Dati la tacle violemment et sans aucun ménagement ! 

Bonjour pour l'ambiance ! 
Très peu soutenue dans son propre camp , trahie par certaines figures de la Droite dont Eric Woerth qui a préféré rejoindre Emmanuel Macron , Valérie Pécresse se dit stigmatisée comme cible privilégiée  attaquée par la Macronie et LREM qui préféreraient voir percer les deux extrêmes droites et non pas la Droite Républicaine. 

Il est bien vrai  toutefois que Macron est donné vainqueur au second tour quelque soit son adversaire au second tour .

A moins de cinquante jours du premier tour de la présidentielle en avril 2022 , après un premier meeting complètement raté à Paris - le premier de toute sa vie - Pécresse se défend et fait contre mauvaise fortune bon cœur :

" Avec Macron , cinq ans c'était trop long . Dix ans ce sera trop tard !  Je suis comme un marin vendéen ,quand le vent est trop fort , j'attends que la tempête passe !" 

En attendant , il est consternant de voir qu'au moment où la Droite Républicaine et ultra libérale , ( on ne sait plus comment les appeler )  devrait proposer des idées cette dernière se morfond dans la guerre des égos  et se déchire exactement comme la gauche il y a cinq ans lors du quinquennat de François Hollande.

La bataille des idées , la guerre des égos !

Alors que des ténors de la Droite rallient Macron , Marine Lepen n'en finit plus de perdre des soutiens qui rejoignent Éric Zemmour . 
Ce dernier a bien profité de la chute de Pécresse et se positionne désormais comme un sérieux rival pour Macron au second tour .
Véritable épouvantail de l'extrême droite de nouvelle génération, il est incroyablement et bizarrement très présent dans les médias parisiens les plus influents et se défend de vouloir céder à la tentation du racisme et du fascisme même s'il n'en finit plus d'agiter , avec beaucoup de malice , le spectre d'un " séparatisme républicain " pur et dur  !

Pourtant , lorsqu'on regarde son catalogue de propositions et de promesses électorales , le doute est permis ! 

La France dans le rétro , la France qui regarde l'avenir ! 

La Gauche est également toujours empêtrée dans la guerre des égos et la bataille des idées .
Les appels de Christiane Taubira en faveur d'une primaire populaire n'ont abouti à rien sauf à faire comprendre et admettre que les carottes sont cuites  pour tous les candidats de Gauche , y compris pour Jean Luc Mélenchon , le seul à faire pourtant plus de dix pour cent dans les sondages .

 Taubira a néanmoins réussi à remuer le couteau dans les plaies de la Gauche car , encore une fois , cette dernière risque de se retrouver en dehors du second tour si tous les candidats et tous les électeurs ne se mobilisent pas derrière Mélenchon . 
Ce dernier tente tant bien que mal de canaliser la colère contre Macron et de capitaliser sur le mécontentement de la France d'en bas ! 

Pour Mélenchon , il y a la France de l'extrême droite et de Macron qui regarde dans le rétro , et la France qui regarde l'avenir : la France Insoumise et les progressistes et les Verts de Gauche bien entendu !

Mais lorsqu'on voit comment Macron caracole en toute sérénité dans les sondages alors que sa candidature n'est pas encore officielle , on se demande qui pourrait l'inquiéter si le poids politique des mécontents ne se manifeste pas dans les urnes ! 

Pour Macron ,le véritable danger pourrait venir de l'intérieur de l'Elysée car il se dit que la présidence française aurait engagé depuis la crise du Covid, et peut être même avant , des cabinets de Conseil américains moyennant plusieurs millions d'euros en prenant le risque de leur fournir des données stratégiques et des informations confidentielles de l'état français ! 

Quant aux sondages , cela n'a jamais été une science exacte car ils peuvent encore se tromper , surtout lorsque les jeunes Primo-votants ne sont pas encore fixés sur leur choix , et que la campagne présidentielle n'emballe pas vraiment grand monde en France !

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 19 Février 2022

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.