L'ODJ Média



La France" en marche " dans la rue


Rédigé par le Lundi 6 Février 2023

Troisième jour de grève ce mardi 7 février avec une mobilisation syndicale et un mouvement de contestation et de rejet par une majorité de Français du plan de réforme des retraites.



Journée ordinaire de grève en France

Il voulait " la France en marche" , il se retrouve avec la France qui marche dans la rue.
Promesse électorale ou pas, Macron a décidé de ce plan de réforme car il doit penser que c'est une bonne chose pour les français. Qu'importe ce que pensent ces derniers, qu'importe s'ils refusent et rejettent ce plan.
Pour ne pas rendre à César ce qui appartient à Dieu , si le président français n'avait pas engagé cette réforme,  la majorité des français aurait , à la fin de son quinquennat,  estimé qu'il n'a eu ni l'audace ni le courage politique de le faire.

Vu d'ici au Maroc, et ceci n'est que mon avis personnel, c'est certainement au moment du débat de la  dernière campagne électorale qu'il aurait fallu juger du programme de l'actuel locataire de l'Elysée et le comparer à celui de sa rivale Marine Le Pen et les alternatives qu'elle proposait dans son programme.
Au lieu de  cela, les français , tel un troupeau de moutons , ont préféré tomber dans le piège des médias, ceux de la droite libérale notamment,  qui agitaient le spectre de l'extrême droite et même celui de l'extrême gauche.

A y voir de plus près, elle est bien belle cette liberté de la presse en France avec manipulation tous azimuts des électeurs et désinformation à outrance. Pour le moment, pour promouvoir sa grande réforme Macron garde le silence .
Mais peut- il rester sourd aux revendications et silencieux face  à l'unité des syndicats !?

Lundi 6 février , le plan de réforme des retraites fait enfin son entrée à l'Assemblée nationale presque un mois après sa présentation par Elisabeth Borne.

Cette dernière s'est dite favorable à certains amendements des LR concernant les jeunes qui ont commencé le travail à 20 ans , mais il ne s'agit que de pure stratégie politicienne car de manière générale , le président français a bien prévu certaines clauses du plan sur lequel le gouvernement français pourra éventuellement reculer .
Et puis , par les temps qui courent s'assurer du vote LR pourrait aider le gouvernement français à faire adopter sa réforme.
Ce sera cependant juste pour faire semblant d'avoir modifié le plan et d'avoir entendu les revendications et répondu aux contestations.
De la pure poudre aux yeux car l'essentiel du plan de réforme , le gouvernement français ne le changera pas d'un seul iota .Quitte à ce que le bras de fer continue .Quitte à ce que la mobilisation , la contestation et le mécontentement ne s'amplifient !

La France d'en bas et la France d'en haut.

La réforme des retraites serait donc suspendu aux LR , mais comment oublier que lors de la dernière campagne présidentielle, ils avaient milité pour la retraite à 65 ans avec leur candidate Valérie Pécresse?

Sinon, le parti Renaissance de Macron avait tout fait pour étouffer la droite républicaine et faire disparaitre LR , alors pourquoi aujourd'hui ils iraient lui sauver sa réforme ?

La bataille est enfin lancée à l'Assemblée Nationale avec la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale , la coalition formée par les « Insoumis », les communistes, les socialistes et les écologistes pour les élections législatives de juin 2022.)   qui avait déposé une motion de  rejet de la réforme . Une motion rejetée par tirage au sort au profit de la demande de référendum du RN qui sera rejetée par la suite  par vote de l'Assemblée. 
Il est bien évident qu'il n'est absolument pas question pour Emmanuel Macron que ce soit le peuple de France qui décide pour sa réforme.

Et puis, fait significatif : alors qu'il était prévu que les débats durent cinquante jours , les députés n'auront finalement que dedeux semaines s pour discuter du plan de réforme des retraites du gouvernement Borne.

Chez la France d'en bas , le travail demeure une valeur essentielle , mais cependant comme tout le monde ne peut pas avoir une retraite de président , après cinq ans seulement , de député,  de Dg ou de footballeur professionnel qui lui ne jouera pas jusqu'à 64 ans , il y a de plus en plus de frustration.

 La pire réforme au pire moment 

Dans le monde de l'entreprise privée , beaucoup de sociologues ont parlé ces derniers temps de l'éventualité de l'adoption prochaine de la semaine de travail de quatre jours!

Et certains philosophe ont lancé cette idée selon laquelle à l'avenir en France un plan va faire son chemin , celui de vivre sans travailler en se découvrant de nouvelles occupations .
Alors que l'inflation ne s'est toujours pas calmée , le panier des consommateurs diminue à vue d'œil , et la perspective de travailler plus pour vivre moins bien ne réjouit pas grand monde.
Et c'est pour cela que près de 75% des français estiment qu'il s'agit de la pire réforme qui risque de leur tomber sur la tête au pire moment.

Alors, Elisabeth Borne est-elle toute proche ou tout loin de faire adopter la réforme du président!?Réponse d'ici une dizaine de jours.

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Lundi 6 Février 2023

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 12:15 Une démocratie ne devrait pas faire cela !

Billet




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page