Grâce à un doublé de sa star Erling Haaland, la Norvège termine première du groupe I avec un score parfait de 24 points, six de plus que l’Italie. La rencontre a commencé de manière équilibrée : la Nazionale a ouvert le score dès la 11ᵉ minute grâce à Francesco Pio Esposito, 20 ans, sur son troisième but en cinq sélections.
Après la pause, la Norvège a pris le contrôle du match. Antonio Nusa a égalisé (63ᵉ), avant que Haaland ne donne l’avantage à son équipe (78ᵉ) puis ne scelle la victoire sur une mauvaise relance italienne (79ᵉ). Jorgen Strand Larsen a ajouté un quatrième but dans le temps additionnel (90+3ᵉ).
Les « Lions » norvégiens termineront ces éliminatoires avec huit victoires en huit matches, Haaland inscrivant 16 buts. Leur dernier meilleur résultat en Coupe du Monde reste un 8ᵉ de finale en 1998, perdu face à l’Italie.
Pour l’Italie, la défaite est lourde de conséquences. Après les éliminations aux barrages de 2018 et 2022, la Nazionale devra de nouveau passer par ce stade pour tenter de décrocher sa qualification pour le Mondial-2026. Le tirage au sort des barrages, prévu jeudi, pourrait les opposer à la Suède ou à l’Écosse.
Le sélectionneur Gennaro Gattuso a reconnu la lourdeur de la défaite : « Finir ces qualifications sur une telle défaite est inacceptable. Mais il faut retenir ce que nous avons fait en première période contre une très bonne équipe norvégienne », a-t-il déclaré.












L'accueil

















