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La PropTech et ses diverses avancées


le Jeudi 4 Août 2022

Étant encore dans sa phase de structuration, la PropTech présente d’ores et déjà un ensemble d’avancées potentielles qui ont pu transformer la manière dont les professionnels ainsi que les individus pensaient le secteur de l’immobilier.



Par Samah Najmi

La PropTech (Property Technology) fait référence à tous les logiciels, services et solutions matériels servant à simplifier les processus d'achat, de vente, de location ou de gestion de biens immobiliers.
Inspirée d'autres mouvements de transition digitale, tels que la FinTech ou la LegalTech, elle englobe plusieurs enjeux, à savoir, l’amélioration de l’expérience client et de l'efficacité du marché de l'immobilier, l’accélération des démarches opérationnelles ainsi que la réduction des coûts.
 
Étant encore dans sa phase de structuration, la PropTech présente d’ores et déjà un ensemble d’avancées potentielles qui ont pu transformer la manière dont les professionnels ainsi que les individus pensaient le secteur de l’immobilier.
 
De quelles avancées parle-t-on alors ? 
  • Les smartphones :
 
L’émergence des smartphones a accéléré l’utilisation d’internet dans tous les secteurs, notamment l’immobilier. Aujourd’hui, les gens ont de plus en plus recours aux solutions informatiques lors de leurs recherches immobilières ; de même, on remarque une ouverture sur les transactions immobilières 100% en ligne (achat et location), et ceci, est à s’accélérer dans les années à venir.
 
  • Intelligence artificielle :

L'intelligence artificielle (IA) et le machine learning deviennent de plus en plus prédominants dans les discours des professionnels du secteur immobilier. Ces avancées ont désormais le potentiel de révolutionner les interactions entre les acteurs du secteur et leurs clients, ainsi que la manière de d’exploiter les données clients dans le cadre d’une transaction immobilière ou d’une prise de contact avec des agences immobilières. Bien que la majorité des sites immobiliers utilisent peu de données pour personnaliser les recommandations proposées, l'IA a le potentiel d'étendre le champ de ces critères en intégrant les préférences psycho-graphiques des personnes recherchant un bien.

 
L'IA fait avancer le secteur immobilier en lui permettant de s’automatiser et devenir plus smart ; il est dans ce sens devenu possible de synthétiser les contrats et documents juridiques. Elle permet également de se servir des chatbots pour répondre automatiquement aux questions récurrentes des clients ; ces chatbots, associés à une Customer Data Platform (CDP), s'avèrent être un véritable outil qui répond efficacement aux demandes simples des nouveaux leads et permettent aux agents se concentrer sur les demandes importantes nécessitant des traitements personnalisés.
  • Réalité virtuelle :

La réalité virtuelle dans l’immobilier présente de nombreux atouts qui permettent à l’acheteur de se projeter plus facilement, et au professionnel de faciliter l’exercice de ses tâches quotidiennes. La mise en place d'une telle technologie a le potentiel d'alléger la charge de travail des agents immobiliers et d'élargir leur réseau aux acheteurs éloignés, géographiquement ou indisponibles.
La réalité virtuelle permet aux gestionnaires immobiliers de créer des visites guidées, souvent appelées visites 360°, de leurs biens immobiliers qui s'alignent avec les différents types de clients potentiels, telles que les visites guidées des installations expliquant aux nouveaux locataires/acheteurs sur le fonctionnement du système de chauffage.

Customer Data Platforms :

La mise en place d'une Customer Data Platform est devenue essentielle pour faire face à la concurrence très rude du secteur immobilier et adopter toutes les technologies actuelles. En effet, la CDP permet aux professionnels du secteur de consolider et unifier les données clients, ainsi que de créer des stratégies marketing efficientes qui leurs permettent d’interagir efficacement avec un public cible et d’engager les clients.
 
  • Ventes & Marketing :
 

La PropTech vient significativement en aide aux agents immobiliers en leur permettant de diversifier leurs canaux de communication (SMS, WhatsApp ou les chatbots) pour qu’ils puissent répondre rapidement et efficacement aux différentes demandes des clients ; le tout, de manière automatisée et sans aucune intervention humaine. Selon une étude réalisée par le cabinet McKinsey l’utilisation de l'IA peut aider à obtenir jusqu'à 50 % de leads et rendez-vous supplémentaires et permet de faciliter aux commerciaux le maintien de bonnes relations avec les leads pour les convertir en clients.

Article en partenariat avec Welearn





Jeudi 4 Août 2022

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