Par El Montacir Bensaid
IL a donné ses instructions pour une refonte profonde et globale du système.
Ce chantier ne peut se faire qu'en faisant le ménage dans nos institutions, en passant par une mise à la retraite anticipée ou réelle des décideurs incompétents, jaloux de leurs prérogatives et qui refusent de lâcher prise pour de multiples raisons.
Il faut une refonte totale des partis politiques, des lois électorales ainsi que du rôle des députés et de leur représentativité.
Pour nous préparer à la révolution de l'IA et des technologies de pointe, aucun candidat n'ayant un bagage universitaire conséquent ne devrait avoir le droit de nous représenter au parlement et de parler en notre nom.
Pour mettre en œuvre les instructions royales, il faut dire la Vérité rien que la Vérité !
Un exemple?
Je peux dire, prouver sur la base de mon expérience que l'enseignement supérieur au Maroc est l'otage d'un certain nombre de doyens, de directeurs et de professeurs qui forment de futurs chômeurs, frustrés et désabusés.
Un pays ne peut pas changer de cap sans une jeunesse hautement éduquée, qualifiée et encadrée par des enseignants de haut niveau.
Bien sûr quand on critique, on a toujours le mauvais rôle parce qu'on veut des Béni oui oui qui se voilent la face et qui n'osent rien dire.
Et évidemment on va nous rappeler qu'il y a de bon professeurs, d'excellents enseignants et des directeurs et doyens géniaux.
J'en suis convaincu et j'adhère mais là nous sommes dans l'exception qui confirme la règle.
Pour finir, je prie pour que Sa Majesté puise dans les forces vives du pays pour choisir les bonnes personnes qui ne font pas nécessairement partie du sérail, des serviteurs de l'état qui mettront tout en œuvre pour exécuter les instructions de notre Roi que Dieu l'assiste.
Des personnes à la réputation inattaquable, intelligentes, instruites et compétentes.
Elles existent, il suffit de les appeler.
Notre pays avance à pas de géants mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment d'une grande frange de la population.
Puissants, riches, pauvres, instruits ou illettrés, nous partageons une seule devise, nous la portons comme une armure envers et contre tous:
Allah, Al Watan, Al Malik.












L'accueil




Scènes non ordinaires d’un quotidien d’agents de police marocains












