L'ODJ Média

lodj






La compassion meurt de faim à Gaza




Plus d’un Palestinien sur cinq de la bande de Gaza a perdu la vie depuis le 8 octobre 2023, selon les résultats d’un modèle statistique développé par la revue médicale « The Lancet ».

Après avoir rompu, le 18 mars, le cessez-le-feu conclu avec le Hamas, le 19 janvier, Israël a imposé des restrictions à l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, entraînant une famine qui tue à petit feu les Gazaouis, outre ceux qui sont directement éliminés par l’armée israélienne.

74 Palestiniens sont morts de faim dans la bande de Gaza, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, ou le taux de malnutrition a atteint des niveaux « alarmants ». Un euphémisme pour signifier que les dégâts occasionnés par la malnutrition sur les organes humains augurent d’une prochaine hausse brutale et massive de la mortalité parmi les Gazaouis.

Seules les personnes particulièrement stupides ou mal intentionnées peuvent encore répéter la propagande israélienne tentant de justifier le bombardement et le meurtre quotidiens des Gazaouis en quête de nourriture par la guerre contre le Hamas.

Israël tue et affame les Palestiniens de la bande de Gaza pour pousser les survivants à quitter leur terre et ne s’en cache même plus. Qu’a telle à craindre, en effet, alors qu’elle jouit du soutien actif des Etats-Unis et de la complicité passive de la communauté internationale qui assiste, muette, au génocide du 21ème siècle ?

« Plus jamais ça » disait-on à propos du génocide des Juifs perpétrés par les Nazis, le siècle dernier. Pourtant, ce sont les descendants des victimes de la Shoah qui se sont transformés en bourreaux. Hitler aurait-il, en fin de compte, réussi en façonnant les descendants de ses victimes à son image ?

Il n’est même plus possible de prétendre que « l’on ne savait pas », comme il a été dit du génocide des Juifs par les Nazis. Le monde entier suit, en direct à travers les réseaux sociaux, le génocide des Palestiniens perpétré par les Sionistes.

Auschwitz a été dupliquée à Gaza, au vu et au su de l’ensemble de l’humanité. Même les Juifs y perdent le capital de sympathie généré par l’Holocauste, cruellement ravagé par les Sionistes.

Le réalisme politique qui détermine le comportement des Etats ne saurait justifier l’absence totale de pitié et de compassion. Les condamnations verbales, démenties par l’inaction face au crime, rendent encore plus écœurante l’hypocrisie de la communauté internationale.

Le droit international ne joue même plus son rôle de feuille de vigne pour dissimuler la complicité par inertie face au génocide en cours dans la bande de Gaza.

Encore une fois, l’humanité a perdu, tétanisée par le Mal. Une fois de plus, elle va se chercher des excuses pour taire sa lâcheté.

Pardon aux Gazaouis de n'avoir qu'un clavier pour exprimer l'indignation, pour dire "Non au génocide". 



Lundi 28 Juillet 2025


Dans la même rubrique :
< >

Billet | Billet 2026 | Chroniqueurs invités | Experts invités | Deep Think | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Documentaires IA


Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

L’ODJ Média

Les chroniqueurs et experts invités de L’ODJ

Par ordre alphabétique. Retrouvez les articles de chaque auteur : FR en français, AR en arabe.

  • Abdallah BenzekriFR
  • Abdelaziz KoukasFRAR
  • Abdelfettah EssadikiAR
  • Abdelghani El ArrasseFR
  • Abdeslam SeddikiFRAR
  • Abdessamad AlhyanFRAR
  • Adel GhallabFR
  • Adil BenhamzaFRAR
  • Adnan DebbarhFR
  • Ali BouallouFRAR
  • Ali TounsiAR
  • Anissa Mekouar SenhadjiFR
  • Ayoub MechmoumAR
  • Aziz BoucettaFRAR
  • Aziz DaoudaFRAR
  • Aziz RabbahFRAR
  • Aziza BenkiraneFRAR
  • Badr Ben AllachAR
  • Badreddine AitlekhouiAR
  • Bargach LarbiFR
  • Dr Anwar CherkaouiFRAR
  • Dr Az-Eddine BennaniFR
  • Dr Hassan BennaniFR
  • Dr Idriss QorichAR
  • Dr Khalid FathiFRAR
  • Dr Mustapha BelaouniAR
  • Dr Zakaria Benomar FarèsFR
  • El Montacir BensaidFRAR
  • Fawzia Talout MeknassiFR
  • Hassan AbdelkhalekFRAR
  • Hicham El AadnaniFRAR
  • Lahcen HaddadFRAR
  • Marwane El BouzdainiFR
  • Mohamed El OuardiFRAR
  • Mohamed Yasser MoulineFRAR
  • Mustapha SehimiFRAR
  • Naïm KamalFRAR
  • Najib MikouFRAR
  • Omar HasnaouiFR
  • Rachid BoufousFRAR
  • Saâd FaouziFR
  • Saïd TemsamaniFRAR
  • Souad MekkaouiFR
  • Taoufiq BoudchicheFRAR
  • Yasser DerkouliFR
  • Younes AmimiAR
  • Zakaria BeralaFR


Bannière Lodj DJ

Avertissement éditorial — L’ODJ

Avertissement éditorial

Les textes publiés dans les rubriques « Quartier libre », « Chroniqueurs invités », « Coup de cœur » et « Communiqué de presse » doivent respecter la charte de L’ODJ ainsi que les règles suivantes.

  1. Un espace de libre expression. L’ODJ ouvre cet espace aux internautes et aux confrères invités, avec leur accord, afin qu’ils puissent s’exprimer sur les sujets de leur choix, dans le respect de sa charte éditoriale.
  2. Une publication soumise à modération. La rédaction de lodj.ma examine les contributions avant leur publication et veille à leur conformité avec la charte de L’ODJ.
  3. Des opinions qui engagent leurs auteurs. Les auteurs assument la responsabilité des propos et des informations contenus dans leurs contributions. Leur publication ne signifie pas que la rédaction de lodj.ma adhère aux opinions exprimées. Cette règle s’applique sans préjudice des responsabilités prévues par la législation applicable.
  4. Aucun contenu illicite ou abusif. Les propos diffamatoires, menaçants, abusifs ou obscènes, ainsi que tout contenu contraire à la loi, sont refusés.
  5. Aucune discrimination. Les propos racistes, sexistes ou portant atteinte à une personne ou à un groupe en raison de sa religion, de son origine, de son genre ou de son orientation sexuelle ne sont pas admis.
  6. Le respect du travail d’autrui. Toute forme de plagiat est proscrite. Les contributions doivent respecter les droits d’auteur et mentionner les sources des citations ou des contenus repris.
  7. Une rédaction à votre écoute. Vous pouvez nous signaler tout manquement éventuel à la charte éditoriale de L’ODJ Média en écrivant à radio.lodj@gmail.com. Merci de préciser le texte concerné et les raisons de votre signalement afin de permettre à la rédaction de l’examiner.







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html









Vos contributions
LODJ Vidéo