Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





La démission : ce qu’il faut savoir !




De nombreux salariés se posent maintes questions concernant la démission. Bénéficient-ils de la liberté de démissionner ? Donne-t-elle droit à des indemnités ? Est-elle soumise à des conditions ? Produit-elle des conséquences ? Des questions auxquelles une réponse vous sera donnée dans cet article.

La démission est une rupture unilatérale du contrat de travail à l’initiative du salarié. Ce dernier, en principe, est libre de démissionner à tout moment, sauf, si la démission est qualifiée comme étant abusive.

La décision de démission est dite abusive lorsqu’elle a été prise dans un mauvais timing, durant une conjoncture où la prestation du salarié est cruciale pour l’employeur. Qu’elle soit intentionnelle ou pas, elle laisse croire que le salarié a eu la volonté de nuire à son employeur.

Le caractère abusif de la démission peut être constaté, dans l’immédiat (exemple : démission d’un enseignant juste avant le début de l’année scolaire/ Démission d’un vendeur juste avant l’ouverture d’un magasin/ démission d’un expert-comptable en période de bilan), ou ultérieurement (exemple : création d’une entreprise dont l’activité exercée porte atteinte à la clause de non-concurrence, peu de temps après avoir démissionné/ débaucher d’autres salariés).

La démission peut être faite verbalement. Cependant, pour en garder la preuve il serait plus judicieux de la présenter sous forme écrite, signée, dûment légalisée et remise en main propre ou via un procédé électronique contre accusé de réception. Le délai du préavis commence à courir le lendemain de la notification de la décision de démission.

Quels sont les délais du préavis ?

Les délais du préavis sont fixés par voie réglementaire :
 Cadres et assimilés de moins d’une année d’ancienneté : 1 mois
 Cadres et assimilés d’un à 5 ans d’ancienneté : 2 mois
 Cadres et assimilés de plus de 5 ans d’ancienneté : 3 mois
 
 Employés et ouvriers de moins d’une année d’ancienneté : 8 jours
 Employés et ouvriers d’un à 5 ans d’ancienneté : 1 mois
 Employés et ouvriers de plus de 5ans d’ancienneté : 8 jours
Il est à préciser que ces délais de préavis ne sont pas impératifs ; la durée du préavis peut être conventionnelle, ceci dit, convenue au préalable par les parties dans le cadre du contrat de travail, du règlement intérieur ou de la convention collective. Cependant elle ne doit pas être inférieure à 8 jours.

Que se passe-t-il lors de la période de préavis ?

La relation de travail demeure maintenue au cours de la durée du préavis, abstraction faite de la décision de démission du salarié.
Durant cette période le salarié a le droit de s’absenter à hauteur de 2 heures par jour, pour un maximum de 8 heures par semaine. Ces heures d’absence sont rémunérées et considérées comme temps de travail effectif.

En cas de non-respect de la période du préavis par le salarié, quelles seront les conséquences ?

Dans cette figure de cas, le salarié sera tenu d’indemniser son employeur. Oui, oui ! L’indemnité équivaut à la rémunération mensuelle du salarié durant la période du préavis.
Exemple : Si vous percevez un salaire de 10.000 dirhams, et que la durée de votre préavis est de 3 mois, vous serez tenu de verser à votre employeur une indemnité compensatrice de 30.000 dirhams.
Conclusion : Il faut négocier !

Le salarié démissionnaire bénéficie-t-il d’une indemnisation ?

Le salarié ayant démissionné en respectant son préavis perçoit, outre son salaire, une indemnité correspondant aux congés payés dont il n’a pas bénéficié, ainsi que, le cas échant, ses compléments de salaire.

Conseils pratiques :

 Négocier, négocier et encore négocier : faites preuve d’imagination pour proposer des alternatives gagnant-gagnant ;
 Choisir le moment convenable pour démissionner ;
 Rester en bons termes avec son employeur ;
 Faire attention aux délais ;
 La confiance oui, mais pas sans preuve écrite.






Mercredi 4 Août 2021

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html













L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution


Chèr Monsieur, Chère Madame

Je suis le Web Master de L'ODJ Média,

j’ai le plaisir de superviser le nouveau média “L’ODJ” pour le groupe de presse Arrissala 
 

L’ODJ est un bouquet de publication en format presse numérique : (7)
 

Nous lire : Portail Web   & Magazine mensuel

Nous écouter : Web Radio   & Portail Radio   & APP Mobile

Nous voir : Web TV    & Portail vidéos replay   & Youtube

Nous suivre : Instagram   / FaceBook    / TiK To  K / Linkedin   / Twitter

 

“L’ODJ” c'est quoi ?: « L’opinion des jeunes » de 7 à 77 ans 

 

L’esprit : Faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes, sans nostalgie aucune, ni c'était mieux avant,  mais bien pour la nouvelle génération connectée avide de plus de liberté responsable, de changement durable, d'horizon positif, d'avenir partagé, d'ouverture soutenue et de culture sans modération.
 

Le Bouquet L'ODJ n'est pas un simple canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un bouquet multimédia et multi-canal pour du contenu à l’ordre du jour.

 

Contenu : À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions Web TV, notre couverture médiatique cible des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Santé, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Sport, Lifestyle, Musiques  .....), sans pour autant être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.

 

Soit, une actualité durable qui ne suit d'autre ligne que la volonté d'éclairer et d'approfondir les enjeux d'un monde, devenu plus complexe et parfois difficilement compréhensible.
 

L’ouverture (liberté et responsabilité): Le challenge et la réussite du projet restent, avant tout, l’ouverture vers les internautes (propositions en ligne), des partenariats Win Win, et des chroniqueurs invités à travers essentiellement trois rubriques :
 

Quartier libre : https://www.lodj.ma/Quartier-libre_r4.html   
 

Chroniqueurs invités : https://www.lodj.ma/Chroniqueurs-invites_r20.html   
 

Coup de cœur : https://www.lodj.ma/Coup-de-coeur_r11.html  



Partager ce site