L'ODJ Média



La production d’électricité a augmenté de 2,4% en 2023


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 23 Février 2024

En décembre 2023, le ministre de l’Énergie du pays a déclaré que l’augmentation de la consommation d’énergie obligeait le pays à renforcer le développement du réseau, notamment pour dépasser l’objectif de 52 % de capacité installée basée sur les énergies renouvelables d’ici 2030.



L’augmentation de la consommation d’énergie reflète la croissance de la démographie et des activités industrielles du pays.

Le Maroc a connu une hausse de 2,4% de sa production d’électricité en 2023, contre une hausse de 0,4% l’année précédente, selon un récent rapport de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
L’augmentation de la production est attribuée à la solide performance de la production du secteur privé, qui a connu une augmentation remarquable de 5,3 %.

Par ailleurs, la production d’énergie verte a gagné du terrain en 2023, conformément aux dispositions de la loi 13-09, enregistrant un taux de croissance annuel de 18,3%.

Toutefois, ces progrès ont été contrebalancés par une baisse de la production de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), qui a enregistré une baisse de 9,4%, après une augmentation de 15% l’année précédente.

Décembre 2023 a vu une augmentation particulièrement impressionnante de la production d’électricité, s’envolant de 10,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Le rapport souligne également une augmentation significative du volume d’énergie électrique importée. Les importations ont bondi de 23,8 % à la fin de 2023, en baisse par rapport à l’augmentation de 171,4 % enregistrée un an plus tôt.

Dans le même temps, le volume net de l’énergie, y compris les importations et les exportations, a augmenté de 4 %, poursuivant la trajectoire positive de l’année précédente.

En termes de consommation, le rapport indique une augmentation de 2,7% de la consommation électrique d’ici fin 2023, après une augmentation de 4,6% en 2022.

Cette hausse est principalement due à l’augmentation des ventes d’électricité dans divers secteurs, notamment les ventes d’énergie à très haute, haute et moyenne tension, les ventes des distributeurs et la consommation des ménages.

 





Vendredi 23 Février 2024

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 7 Avril 2024 - 10:09 Le Groupe Addoha se réveille

Brèves Eco Business | Home sweet Home | Brèves Home Sweet Home




A mag created with Madmagz.







Recherche






















Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page