Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




La protection de l'environnement expliquée à mon fils ..


" Nous ne faisons qu' emprunter à nos enfants la Terre que nous avons hérité de nos grands parents ." Antoine de Saint-Exupéry .



La protection de l'environnement expliquée à mon fils ..
Écoutes moi petit , regardes je ne sais pas dans quel monde tu vivras demain , mais j'aimerais que toi et tous les enfants du monde puissent boire une eau propre et respirer de l'air pur .

Déjà actuellement , dans de très nombreux pays sous-développés , des millions d'enfants n'ont pas droit à de l'eau propre , respirent un air pollué et toxique et n'ont même pas de toilettes . 

J'aimerais que non seulement tu puisses manger à ta faim et être en bonne santé , mais que tu puisses avoir la garantie que dans ton assiette il n'y aura ni pesticides , ni additifs et encore moins de produits chimiques cancérigènes . 

Oui , mais certaines villes et pays sont de véritables décharges à ciel ouvert , dis - moi pourquoi ? 

Si la collecte des déchets ne se fait pas de manière rationnelle et si les ordures ne sont pas mises en décharge puis traitées pour être transformées et recyclées , on se retrouve avec des tonnes de déchets partout avec les conséquences néfastes que cela comporte  . 

Notre futur a-t-il un avenir !?

La protection de l'environnement expliquée à mon fils ..
C'est pour cela que toute collectivité doit savoir et pouvoir s'organiser afin de protéger ses ressources en eau , de limiter toutes les formes de pollution nuisibles à l'eau , à l'air , aux sols et autres , de protéger ses forêts et ses espaces verts urbains , de protéger également les montagnes  , le littoral et la mer , la faune et la flore ..

Le problème c'est qu'il y a toujours des lobbies industriels et économiques qui trouvent des relais dans les sphères politiques et les centres de décision afin de faire passer leurs intérêts avant ceux de la collectivité . 

De là la difficulté et les résistances qui s'opposent à une agriculture durable , des villes durables avec des bâtiments durables , des énergies propres et des transports en commun propres .

L'inertie et l'immobilisme sont ainsi les pires ennemis de la modernité .

Et pourtant , il est primordial , urgent et vital qu' un débat démocratique et citoyen se saisisse de la question car les "  êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au Développement Durable et ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature " .

Alors , notre futur a-t-il encore un avenir !?

Hafid Fassi Fihri

Edito Environnement Web Mag ODJ Novembre 2021


 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 11 Décembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Septembre 2022 - 14:55 Qui va changer le monde ?

Dimanche 25 Septembre 2022 - 21:25 Le jour où l'Occident a sacrifié l'Ukraine

Billet



Magazine créé avec Madmagz.