L'ODJ Média




La puissance de l’amalgame




A lire ou à écouter en podcast :


Par El Montacir Bensaid

La puissance de l’amalgame
Pourquoi est-ce si compliqué de dire les choses, d'aller à l'essentiel ? 

On ne peut pas décemment faire l'amalgame entre une idéologie, une religion et une nationalité !

Être anti sioniste veut dire être anti juif, antisémite ?

C'est un piège infernal, inhumain!

Il faut mettre à plat notre ressenti et nos convictions et ne pas sombrer dans le ridicule.

Qu'un animateur juif proclame que boycotter son émission, c'est un acte antisémite, ça devient du vaudeville. 

Il ne se pose même pas de questions sur ses prises de positions, ni sur le contenu de son talk show.

Il n’y a donc plus d’esprits libres, d’esprits critiques?

Les médias français parlent allègrement du bon musulman, intégré et du mauvais musulman, islamiste, terroriste et personne ne semble s’en offusquer.

Si on parle du bon juif israélien qui respecte sa religion, pacifique et en désaccord avec la politique terroriste de son gouvernement raciste et suprématiste, nous ne sommes pas antisémites.

Mais si on parle du juif extrémiste, colonisateur, sioniste qui ne veut ni palestiniens ni paix et qui bombarde à longueur de journées des civils, nous sommes automatiquement antisémites. 

Cette posture dessert nos amis juifs de part le monde et nombreux sont dans la diaspora, en désaccord total avec la voie qu’ ont choisie les dirigeants d’Israël pour, croient-ils s’imposer et imposer par la force à la communauté internationale  leur vision de la solution au problème palestinien, simple et définitive :

Épuration ethnique par le génocide !

Au Maroc, nous avons toujours vécu avec nos concitoyens juifs.

Nous, enfants, nous ne nous sommes jamais préoccupés, à l’école, dans le quartier, dans la rue, de savoir qui était juif, musulman ou chrétien

Nous sommes une terre de tolérance et de fraternité.

Il n y a pas d’antisémitisme dans nos cœurs et dans nos esprits.

Nous accueillons à bras ouverts, avec nos frères juifs marocains, tous les juifs du monde qui viennent en paix et qui condamnent les injustices faites au peuple palestinien.

Pour qu’il n y ait aucun doute, nous condamnons clairement et fermement tous les actes terroristes qu’ils viennent de milices, de groupes armés ou d'armée régulière. 
 

Rédigé par El Montacir Bensaid.



Lundi 27 Novembre 2023


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Mai 2024 - 17:05 Ssi Allal Rahimahou Allah…

Vendredi 24 Mai 2024 - 02:44 Tribune

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse