Menu

La relation Maroc-Espagne est définie par « l’ampleur des intérêts et des défis partagés »




Article à écouter en podcast

la_relation_espagne_maroc_est_definie_par___l_ampleur_des_interets_et_des_defis_partages__.mp3 Maroc-Espagne  (1.14 Mo)

Le gouvernement espagnol érige ses relations avec le Maroc en priorité dans la région du Maghreb.
“Pour l’Espagne, la relation avec le Maroc est définie à la fois par la proximité géographique et par l’intensité et l’ampleur des intérêts et des défis partagés”, c’est ce qu’a affirmé le ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération dans la Stratégie d’action extérieure de l’Espagne pour la période 2021/2024.

“Ces éléments, sans équivalent avec d’autres pays, exigent en priorité le développement de mécanismes de consultation politique et de coopération multisectorielle aussi larges et intenses que possible”, c’est ce que l’on peut lire dans la stratégie publiée par le ministère sur son site internet.

La même source fait noter que “le Maroc est le pays qui compte le plus grand nombre de centres éducatifs espagnols relevant du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, avec plus de 4.500 étudiants”. Le Royaume accueille aussi plusieurs structures de l’Institut Cervantès et une représentation chargée de la coopération en matière d’agriculture, de pêche et d’alimentation.

La Stratégie d’action extérieure de l’Espagne pour les quatre prochaines années a également évoqué le succès de la coopération avec le Maroc dans la gestion des flux migratoires illégaux. Le document, de 111 pages, s’est aussi félicité du “poids croissant” de la communauté marocaine dans le tissu économique et social du pays ibérique.

Selon les termes de cette stratégie, l’Espagne compte exercer une “présidence active” en 2021 du Dialogue 5+5 de la Méditerranée occidentale, et prévoit l’organisation du 5ème Forum de l’Union pour la Méditerranée.

Avec MAP
 
 



Lounja Bensmain


Rédigé par Lounja Bensmain le Lundi 1 Mars 2021

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté