Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




La semaine de HFF: la France en guerre contre la Russie


Déclarer à voix haute la guerre économique à la Russie , n'est-ce pas une bavure diplomatique !?



La  semaine de HFF: la France en guerre contre la Russie
Alors que la planète toute entière retient son souffle avec la menace d'un déluge nucléaire qui plane et qu'un ballet diplomatique devrait être engagé d'urgence afin de désamorcer la crise ukrainienne et entamer une désescalade et un cessez-le-feu , voilà que des responsables français déclarent ouvertement la guerre à la Russie .

Inconscience et irresponsabilité partagées ! 

Quelle mouche a donc piqué Bruno Lemaire , ministre français de l'économie , pour déclarer tout haut ce que beaucoup au sein du gouvernement français doivent  certainement penser tout bas !? :
" Nous allons faire à la Russie une guerre économique et financière totale . Et j'estime que nos amis européens pensent la même chose."

Même si le ministre français a très vite retiré des propos bellicistes , le mal avait malheureusement été déjà fait ! 
Maladresse , légèreté ou simple dérapage !?

Au lieu de prôner l'apaisement en vue d'une solution diplomatique , la France est en train de souffler sur les braises en rajoutant de l'huile sur le feu .

Comment peut-on se permettre à ce point de prendre des risques immenses de déluge nucléaire et de guerre totale vu le danger que cela comporte pour toute l'Europe !?

D'ordinaire , en principe , hormis les sanctions la guerre économique est sournoise , silencieuse et se fait en coulisses! 
Là , tout se passe à visage découvert !

Mercredi 2 mars en soirée , dans une allocution télévisée à l'adresse des français Emmanuel Macron a fort heureusement adopté le ton de l'apaisement affirmant que :" la France n'est pas en guerre contre la Russie. Poutine a choisi cette guerre . J'ai tout fait pour éviter cette guerre . Et j'ai changé de garder le contact avec le président russe." 

 Mais , entre nous ,    entre les discours et la réalité il y a tout un gouffre !

La guerre " coûte que coûte " !

N'y a-t-il pas en toile de fond des intérêts occultes qui poussent les dirigeants français à s'engager dans cette guerre , alors qu'ils ont longtemps donné cette illusion trompeuse de vouloir l'éviter par voie diplomatique après la récente visite d'Emmanuel Macron à Moscou chez Poutine !?

La réaction des russes ne s'est pas faite attendre : " Un ministre français a dit que la France nous a déclaré la guerre économique".

N'oubliez pas que dans l'histoire de l'humanité , les guerres économiques se sont souvent transformées en guerre réelles ! ": a rétorqué Medvedev , l'ancien président russe .

La guerre " coûte que coûte " !

La guerre quoi qu'il en coûte , n'est-ce pas monsieur le Président Macron !?

Il faut dire que depuis la seconde guerre mondiale , la guerre économique n'a jamais cessé et pas seulement pour les besoins d'intelligence industrielle ou autre !

En outre , la France et la Russie se sont faits la guerre par procuration depuis longtemps de manière interposée en Irak , en Syrie et en Libye ! 
Mais , actuellement la guerre d'influence fait rage en Afrique où la France espérait pouvoir garder sa chasse gardée sur les ressources du continent sauf que la Russie de Poutine place lentement et sûrement ses pions .

La guerre entre les deux pays au Sahel n'est pas en reste puisque les mercenaires de Wagner , proches du Kremlin , ont de plus en plus d'emprise dans cette région et la France risque de sortir par la petite porte !

Avec ce qui se passe en Ukraine , l'influence de Moscou et Pékin ne peut que s'étendre sur les marchés africains puisque le blé et le gaz de Russie et d'Ukraine, les africains en auront de plus en plus besoin .

La Russie n'est pas la Corée du Nord et l'Iran , et de ce fait la guerre économique des Occidentaux et de la France , n'est pas prête d'avoir des répercussions immédiates sur Moscou contrairement à tout ce qui se dit à propos de la capacité des européens à démanteler le capitalisme d'état russe et le cœur de l'oligarchie politico- économique du Kremlin .

Pendant ce temps , Joe Biden et la Maison Blanche qui ont tout fait pour pousser Poutine à envahir l'Ukraine , gardent un profil très bas depuis le début des hostilités .

Entre nous , elles sont magnifiques et bien belles ces démocratie libérales où l'on décide d'envoyer des armes à un pays en guerre ,et par conséquent de devenir belligérants , sans prendre la peine de demander l'autorisation et l'aval des parlements nationaux. 


Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 2 Mars 2022

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Billet



Magazine créé avec Madmagz.