Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




La semaine de HFF


Ma semaine au Maroc et ailleurs .



Lundi 24 janvier 

La défunte révolution égyptienne fêtait son Onzième anniversaire .

La commémoration du soulèvement du Tahrir qui avait fait chuter le dictateur du Caire lors du prétendu printemps arabe n'est pas passée inaperçue mais c'était presque .
Que reste-t-il de cette révolution détournée une première fois par les Frères musulmans et puis assassinée par la main de ferf du Maréchal Sissi !? 
Il n'en reste plus rien puisque la chape de plomb s'est abattue sur les Islamistes , les militants des droits ont connu la torture , les disparitions forcées et une répression atroce et féroce s'abat sur ceux et celles qui s'activent sur les réseaux sociaux .
Le pouvoir militaire a fait régné la terreur dans cette grande cellule qu'est devenue l'Égypte ! En un mot : on a  puni les égyptiens pour leur apprendre à rêver à voix haute de liberté et de démocratie .


Toujours lundi , le président américain Joe Biden  , très contesté par son opinion publique , annonce que huit mille soldats US seront prêts à intervenir en cas d'intervention Russe en Ukraine . 
Une semaine auparavant , l'armée Russe avait déployé des navires de guerre en Méditerranée , dans l'Arctique et dans l'Atlantique . 
Mardi 25 , les Russes entament des manoeuvres militaires en Crimée , dans le Dombas , et le long des frontières ukrainiennes . Des centaines de missiles sont mis en place , et la Maison Blanche annonce que l'armée russe envahira l'Ukraine mi- février . 
Il n'est plus question pour Joe Biden de faire intervenir des soldats américains , car la Maison Blanche n'a pas réussi à entraîner avec elle les alliés dans cette escalade belliqueuse . 
L' OTAN non plus n'interviendra pas et le président américain évoque juste des sanctions contre Poutine qu'il prendra de manière unilatérale .

La crise ukrainienne , un choc gazier ..

Dans cette conjoncture et cette logique de guerre , l'Union Européenne a beaucoup à perdre car la Russie pourrait être tenté de couper le gaz . 
Mais c'est là peut être le véritable objectif poursuivi par Washington : pousser Moscou à arrêter l'approvisionnement de l'Europe en gaz afin de prendre la place et s'emparer de ce marché .
Lorsqu'on voit comment la Maison  Blanche sabote le projet de Gazoduc Nordstream 2 en sanctionnant les entreprises  qui y contribuent et ce qui s'est passé au Kazakhstan le mois dernier , on se dit qu'il n'y a aucun doute à avoir à ce sujet .
Pour Poutine , par contre il s'agit de ne pas perdre la face face aux Occidentaux tout en ne tombant pas dans le piège des américains 

Mercredi  . 
500 milles contaminations en France en un jour alors que le gouvernement français
venait d'adopter le pass vaccinal deux jours plus tôt . 
En France , comme partout ailleurs dans le monde , les personnes vaccinées se contaminent ! 


Jeudi : Les marocains se mettent à rêver de CAN car le foot c'est un peu l'opium du peuple . 
Tant que le peuple est heureux avec du pain et des buts de Hakimi , pourquoi s'en priver !? 
Que veut le peuple justement ? 
L'équipe du Maroc réussit parfaitement à déchaîner les passions entre fibre patriotique et fierté de tout un peuple . En attendant , les prix des carburants à la pompe sont toujours à la hausse et partant,  ceux des fruits et légumes et des principales denrées alimentaires , malmenant le pouvoir d'achat  et amenuisant le panier de la ménagère . 
Avec moins d'huile , de beurre , de sucre et de viande beaucoup en sont amenés à faire un régime à l'insu de leur plein gré . Là , franchement , entre nous il s'agit de la fierté de tout un chacun !

La CAN sera terminée le 6 février prochain et les prix ne risquent pas de baisser d' aussitôt  . 

Même si on le souhaite vivement car les marocains méritent mieux . Méritent de meilleures conditions de vie et surtout une meilleure qualité de vie . 
N'est- ce pas Mr le chef du gouvernement ?
D'ici là , la vie continue . La vie , du moins ce qu'il en reste .
Bonne fin de semaine inchallah et à la prochaine.

Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 28 Janvier 2022

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Août 2022 - 06:45 De la lucidité à l’action

Billet



Magazine créé avec Madmagz.