Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





La semaine ennuyée de HFF : A bout de souffle !


Sale temps pour le pouvoir d'achat



écouter le podcast en entier :


La France au pied du mur et les français dos à dos.

Et vice- versa car remarquez que l'inverse est bien vrai : la France dos à dos et les Français au pied du mur. 

Le culte du Macronisme et le règne du présidentialisme vont laisser la place ,  par la force des urnes ,  au parlementarisme..
Est-ce le mieux ou le pire  qui pouvait arriver à une France incroyablement fracturée et au bord du chaos !? 

Même pour cette question, les avis sont très divergents : preuve que l'hexagone croule sous des divisions majeures , inextricables et  inconciliables !

La tentative d' instrumentaliser les extrêmes a eu l'effet inverse pour le président français, car la Gauche s'est unifiée pour les législatives, et les Républicains ont refusé mardi 21 juin de soutenir le camp présidentiel, à un moment où l'on croyait que le clivage Droite - Gauche n'existait plus.

Alors, imposture ou artifice quelle attitude Macron va-t-il adopter ?

Macron a perdu lors des législatives deux maillons essentiels à travers les deux chevilles ouvrières de l'application de ses ordonnances , en l'occurrence Richard Ferrand ancien président de l'Assemblée Nationale et Christian Castaner , l'ex socialiste qui a rejoint la République en Marche .

Emmanuel Macron a refusé mardi la démission présentée par sa première  ministre et contrairement à ce que supposent beaucoup, c'est juste que le président devait s'absenter une semaine hors de la France et que le pays aurait pu se retrouver en situation de vide .

Mais, Elisabeth Borne est trop affaiblie, malgré sa victoire aux législatives, pour rester à Matignon.

Et puis, les NUPES sont -ils en train d'exploser en plein vol !? 

Il y a bien eu la photo de famille des élus de l'Union de la Gauche mais chaque parti ( PS , les Verts , et le PC)  a préféré avoir son groupe à l'Assemblée Nationale , contrairement à ce que souhaitait la France Insoumise de Jean Luc Mélenchon.

Si vous voulez mon avis, le président français ne trouvera aucune difficulté à trouver 44 élus pour compléter sa majorité absolue.
Et même dans le cas échéant, il y aura forcément un consensus sur certaines questions pour lesquelles les français attendent des solutions telles que le pouvoir d'achat, l'inflation, le plafonnement des prix, la réforme des retraites, la santé et la sécurité. 
Une coalition d'union nationale n'est absolument pas à écarter car cette situation inédite peut contribuer à une cohabitation politique et montre qu'en France, dans tous les cas, les institutions sont au dessus de tout , président et partis politiques compris.

Quoi qu'il en soit, avec les chèques -carburant et les indemnités pour le panier, les français n'ont rien à craindre pour leur pouvoir d'achat.

Et ce n'est absolument pas le cas , malheureusement pour les marocains.

Il fallait bien trouver la parade pour une transition.


Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 21 Juin 2022

Billet



Magazine créé avec Madmagz.