Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




La semaine tourmentée de HFF


C'était ma semaine en ce début février



Pour que la mort de Rayan serve à quelque chose .


Un déluge de messages de compassion , de sympathie et de solidarité n'en finit plus de pleuvoir du monde entier après la disparition tragique de Rayane .

Département d'État américain , le président français Emmanuel Macron , le Pape , les Nations-Unies , l'Unicef pour ne citer que ceux-là .
Une foule de chefs d'états et de personnalités internationales touchés par le peuple marocain .

Une minute de silence observée en hommage à Rayane lors de la finale de la CAN .
Des boulangers Tunisiens  qui ont offert du pain gratuitement pour le repos de son âme .
Le magnifique Abderazak Hamdallah qui offre un appartement à la famille de Rayane .

Des joueurs de football célèbres dont ceux de l'équipe du Maroc qui rendent un vibrant hommage à la mémoire de Rayane .
Hakim Zyech qui offre son maillot à un fan qui exhibait une pancarte pour exprimer sa solidarité avec la famille de Rayane...
Les exemples sont très nombreux et trop longs pour les citer ..

Maintenant , lorsqu'on nous annonce qu'un autre enfant est mort lundi 7 février après être lui aussi tombé dans un puits dans la région de Tiflet , il faudra savoir arrêter l'hémorragie avant qu'il n'y ait trop de dégâts !

Rayane ne peut pas être mort pour rien , sa mort devra servir à quelque chose sinon le Maroc ne sortira pas grandi de cette tragédie qui a secoué le monde entier ..
Rayane a réussi à unir le peuple et à toucher l'ensemble du pays , excepté malheureusement certains favorisés qui ont préféré rester dans leur coin comme s'ils n'étaient pas concernés par le formidable élan de solidarité qui s'est déclenché spontanément . Entre nous , les marocains devraient laisser s'exprimer leurs nobles sentiments de solidarité un peu plus souvent !

Faut-il se résigner , encore une fois , une fois de plus ,  à attendre que SA Majesté dénonce l'incurie des conseils communaux qui ne font pas leur boulot , à taper du poing sur la table car il y a des autorités locales et des départements qui ne remplissent pas leur mission comme il se doit , ou ceux qui font de beaux discours dissertant et philosophant sur les disparités régionales et les inégalités spatiales et territoriales sans que rien de concret ne se produise chez les populations concernées !? 

Rayane n'est pas seulement mort au fond d'un puits , abandonné ou pas , mais dans un douar marginalisé qui manque de manière flagrante de tout et où les femmes accouchent dans la rue faute de mieux ! 
Cela , le monde entier l'a vu .
 Que Dire de plus !? 
La question qui fâche , pour conclure , les concepteurs du nouveau modèle de développement ont-ils visité des douars oubliés comme celui où est mort Rayane !?

Sale temps pour les fonctionnaires non- vaccinés 

Après avoir imposé le pass vaccinal pour les voyages à l'étranger et les entrées sur le territoire national , le gouvernement monte au créneau et déclare vouloir l'imposer dans la fonction publique .

Mieux , le chef du gouvernement a exhorté les entreprises privées à imposer la vaccination à leur salariés .

Il y a deux mois , les avocats avaient refusé d'accéder aux tribunaux si on leur exigeait d'exhiber leur pass vaccinal à l'entrée .
On est en plein imbroglio juridique car si la vaccination n'est pas obligatoire , l'instauration du pass vaccinal obligatoire pose problème même pour les fonctionnaires vaccinés dont le pass vaccinal arrive à échéance et est périmé après six mois ! 

Les syndicats ont haussé le ton et ont alerté que tout bras de fer avec les fonctionnaires non- vaccinés allait conduire à des licenciements sans aucun fondement juridique et qui vont fatalement produire des troubles sociaux ! 

Aziz Akhanouch semble compter sur le fait que les deux chambres du parlement lui sont totalement acquises et qu'il aura les mains libres durant son mandat . 

Mais bon sang , Si Aziz les marocains méritent mieux  et ceux qui vous ont porté au pouvoir espéraient mieux en terme de prix des carburants , des produits de première nécessité , du coût de la vie en général , du pouvoir d'achat en particulier et de qualité de vie pour tous ..

Il faudra énormément d'habileté pour sortir sans trop de dégâts de ce guêpier car les fonctionnaires semblent décidés à dire non à la vaccination obligatoire ..

C'est comme si nous n'avions pas dans ce pays plein d'autres problèmes prioritaires !

Macron chez les Russes .

Le président français Emmanuel Macron était hier à Moscou pour des entretiens en tête à tête avec Vladimir Poutine . 
Après des semaines d'escalade et de verbiage belliqueux fait de menaces , Macron a amorcé une tentative de désescalade en vue d'une éventuelle sortie de crise avant qu'il ne soit trop tard pour l'Ukraine et pour l'Europe .
Le président du Conseil de l'Europe a finalement compris que les va-t-en-guerre qui soufflent le chaud et le froid à Washington allait entraîner l'OTAN dans une guerre destructrice sur le sol européen ..
Avec les armées de Russie , de Chine et d'Iran qui ont clairement  signifié qu'ils ne voulaient plus de la présence de la menace  militaire américaine dans la région qui s'étend du Golfe à la mer de Chine en passant par l'Ukraine , les trois mille soldats US arrivés en Pologne ne sont qu'un leurre par rapport aux cent mille  russes postés  devant leur frontières armés de missiles nucléaires . 
Sans parler des dizaines de navires de guerre Russes en manœuvre depuis début janvier en Méditerranée , dans l'Atlantique et en Mer de Crimée , ainsi que ceux de Chine et d'Iran alliés de Moscou .
En déclarant que la Russie fait partie de l'Europe et qu'il fallait engager avec elle un dialogue de confiance , Macron a adopté un nouveau ton car une guerre totale serait fatale pour l'Europe et l'Ukraine . 
Mais , en même temps , pour donner cette impression de ne pas perdre la face devant Poutine , Macron souffle le chaud et le froid avec ces trois mille soldats français en manoeuvre cette semaine en Estonie à cent kilomètres de la frontière russe !
Entre nous , les européens auraient eu tort de se laisser entraîner dans une guerre à leurs frais , quoique avec l'OTAN sous commandement américain .
Alors , jusqu'à quand Bruxelles va-t-elle subir encore la tutelle de la Maison Blanche pour assurer sa défense sous l'aile du Traité Atlantique de l'OTAN !? 

Par Hafid Fassi Fihri 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mardi 8 Février 2022

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2022 - 22:04 Le Sultan Erdogan vous dit « shalom »

Billet



Magazine créé avec Madmagz.