L'ODJ Média



Laprophan investit en France


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 17 Mai 2024



Lors de La 7e édition du sommet "Choose France", dédiée aux investissements étrangers, s'est déroulée lundi au château de Versailles beaucoup de projets ont été annoncé.

Parmi ces projets figure Europhan, la nouvelle entité de l'industriel pharmaceutique marocain Laprophan. Selon le groupe marocain, cet investissement représente "une première introduction significative sur le marché pharmaceutique européen". Concrètement, il s'agit de l'acquisition du complexe industriel de Monts, auparavant détenu par Recipharm.

"Europhan est établie comme une entité pharmaceutique européenne indépendante. Tout en étant membre du groupe Laprophan, Europhan bénéficie d'une autonomie opérationnelle, permettant de se concentrer sur les spécificités du marché européen", précise le groupe.

Cette nouvelle entité contribuera à la souveraineté sanitaire européenne en relocalisant des médicaments essentiels en pénurie ou en tension depuis la pandémie de Covid-19, grâce à son expertise dans les antibiotiques et les solutions injectables, ainsi qu'aux nombreux brevets mondiaux détenus par le groupe, pionnier de la R&D en Afrique.

Avec cette annonce, le Maroc confirme sa position de premier investisseur africain en France.

De nombreuses entreprises marocaines ont récemment réussi à pénétrer le marché français : le groupe Safari a acquis le fabricant de meubles Demeyere, Label'Vie a repris la gestion de plusieurs hypermarchés Carrefour, et Dislog Group a acheté le distributeur français Taste Distribution et l'industriel Cultures de France.





Vendredi 17 Mai 2024

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Emploi & Formation