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Le CIAUMED dévoile l’impact de la pandémie sur les consommateurs marocains




Article à écouter en podcast

le_ciaumed_devoile_l_impact_de_la_pandemie_sur_les_consommateurs_marocains.mp3 GAM - CIAUMED webconférence  (1.34 Mo)

Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et le Centre Interprofessionnel d’Audience des Médias (CIAUMED) ont organisé une web conférence sous le thème : « COVID19, un an après : Quel impact sur les habitudes du consommateur et sa relation avec les marques et les médias ? ». C’était l’occasion de présenter les résultats d’une étude inédite sur le comportement des consommateurs marocains depuis le début de la crise sanitaire, selon un communiqué.

Un an après, la pandémie du coronavirus a certainement engendré des changements dans le Royaume, comme le bond des audiences télé, la baisse du pouvoir d’achat des ménages et de nouvelles habitudes de consommation, c’est ce qu’a dévoilé l’étude réalisée auprès de 2600 foyers marocains par le CIAUMED.

Selon l’enquête, les revenus de près de 4 foyers sur 5 ont baissé et la moitié d’entre eux ont diminué leur fréquence d’achats alimentaires et de biens de consommation. 40% des marocains ont changé le type de produits alimentaires qu’ils avaient l’habitude d’acheter et 38% des foyers prêtaient attention aux promotions. Sur internet, l’achat d’habits, la commande de services et le service bancaire ont le plus augmenté.

Concernant les investissements « longue durée », près de 8 foyers sur 10 ont dû annuler ou reporter un projet d’achat immobilier. 4% des foyers ont dû se passer d’une voiture ou reporter son achat.

Concernant la consommation des médias, les marocains sont resté attachés aux chaînes de télévision nationales, qui ont connu un bond d’audience de 68%. La télévision dépasse internet dont la consommation à quand même augmenté dans 71% des foyers depuis le début de la crise sanitaire.

Le GAM enrichit le débat public à travers cette étude inédite du CIAUMED qui apporte des éléments factuels aux entreprises, annonceurs et médias. Cette webconférence est la première d’une série de rencontres avec la participation de plus de 20 intervenants de l'écosystème marketing, communication, digital et médias. Plusieurs webconférences se dérouleront dans les prochaines semaines.





Rédigé par le Samedi 1 Mai 2021

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