L'ODJ Média



Le FIDADOC : une 16e édition sous le signe de la diversité et de l’engagement


Rédigé par le Mardi 3 Juin 2025

Le FIDADOC revient à Agadir du 13 au 18 juin 2025. Films, masterclass, Triq Cinima et hommages : une 16e édition dédiée au cinéma documentaire et à l'engagement.



Du 13 au 18 juin, Agadir devient la capitale du cinéma documentaire. La 16e édition du Festival international du film documentaire (FIDADOC) promet une semaine riche en émotions, en découvertes et en échanges autour du 7e art. Organisé par l’Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel, ce festival est bien plus qu’un simple rendez-vous cinématographique : c’est un espace de réflexion sur le monde, porté par des films qui racontent le réel avec audace et sensibilité.

​Une programmation riche et engagée

Cette année, le FIDADOC met les petits plats dans les grands avec une compétition internationale de longs-métrages documentaires. Des films venus des quatre coins du globe viendront explorer des thématiques variées, de l’intime au politique, en passant par le social. Une sélection spéciale de courts-métrages tunisiens et libanais viendra également enrichir le programme, tout comme la projection de la version restaurée de "Leila et les loups", un chef-d’œuvre de la réalisatrice Heiny Srour.

Mais ce n’est pas tout : un hommage particulier sera rendu à Nishtha Jain, une grande figure du documentaire indien, dont le travail incisif et engagé a marqué les esprits à travers le monde. Une belle manière de saluer une femme qui a fait du cinéma un outil de combat et de transformation sociale.

​Triq Cinima : le cinéma documentaire en mouvement

L’une des initiatives phares de cette édition est "Triq Cinima", un projet de projections ambulantes qui fera voyager le documentaire au-delà des salles obscures. En collaboration avec les associations locales, ces projections permettront de toucher un public plus large, notamment dans des zones où l’accès à la culture reste limité. C’est un peu comme si le cinéma descendait dans la rue, à la rencontre des gens, avec un esprit de partage et de proximité.

La Ruche Documentaire : un incubateur pour les talents de demain

Le FIDADOC, c’est aussi un festival tourné vers l’avenir. Avec "la Ruche Documentaire", une pépinière dédiée aux étudiants et jeunes professionnels, le festival propose un programme ambitieux de masterclass, d’ateliers pratiques et de rencontres professionnelles. Un véritable tremplin pour les porteurs de projets documentaires, qui pourront bénéficier des conseils d’experts et des retours d’expérience de grands noms du secteur.

FIDADOC, Agadir, festival, documentaire, cinéma, Triq Cinima, Ruche Documentaire, Maroc, films, culture






Mardi 3 Juin 2025

Dans la même rubrique :
< >

Breaking news | Analyses & Finance & Bourse | Communiqué de presse | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport | Auto-moto | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html