Menu

Le Maroc, 2ème en Afrique en production scientifique dans la transformation digitale




Article à écouter en podcast

le_maroc,_2eme_en_afrique_en_production_scientifique_dans_la_transformation_digitale.mp3 Maroc - Informatique  (1.16 Mo)

Le Maroc se classe 2ème en Afrique en production scientifique dans le domaine de la transformation digitale, c’est ce qu’a affirmé le minsitère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, citant une étude bibliométrique menée par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST).

L’ étude intitulée «Production Scientifique Relative à la Transformation Digitale : Scopus et Web Of Science (2016-2020)», a dévoilé que le Maroc se classe au 3ème rang au niveau arabe, derrière l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. Dans le continent, le Maroc est 2ème derrière l’Afrique du Sud, devançant ainsi des pays comme l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Nigéria et le Kenya, selon un communiqué du ministère et du Centre.

Cette étude de veille s’est essentiellement appuyée sur l’analyse des bases de données bibliographiques Scopus et Web of Science. Durant la période 2016-2020, l’informatique a représenté le champ disciplinaire le plus dominant de la production scientifique marocaine dans le domaine de la transformation digitale (36% dans Scopus / 45% dans Web Of Science), suivi d’autres champs comme l’ingénieurie, les sciences de gestion et la télécommunication.

En matière de co-production scientifique, le Maroc collabore principalement, avec la France le Canada, le Danemark et l’Espagne, selon cette étude qui a pour but d’étudier l’évolution de la production scientifique nationale et internationale dans le domaine de la transformation digitale, ainsi que le positionnement du Royaume par rapport à cette thématique.

Avec MAP
 
Dimanche 4 Avril 2021



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 10:22 Twitter se lance dans le live shopping

Mercredi 24 Novembre 2021 - 10:00 Le "Digital Brunch" est de retour !