L'ODJ Média




Le Maroc et la Mauritanie consolident leur coopération militaire pour la sécurité du Sahel et du Maghreb


Dans un climat géopolitique marqué par une acuité sans précédent des enjeux de sécurité, le Maroc et la Mauritanie s’inscrivent dans une dynamique de consolidation de leurs alliances stratégiques.
La récente réunion de la Commission Militaire Mixte maroco-mauritanienne à Nouakchott, sous l’égide de hauts gradés militaires des deux pays, traduit une volonté ferme d’élargir l’horizon de la coopération bilatérale au-delà des aspects traditionnels pour embrasser les défis contemporains, avec une focalisation particulière sur la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières communes.



A lire ou à écouter en podcast :


Par Souad Mekkaoui

Le renforcement de cette coopération militaire s’impose comme une nécessité dans un contexte où la région du Sahel se trouve être un échiquier sur lequel se jouent des parties complexes, impliquant des acteurs non-étatiques et des menaces transnationales telles que le terrorisme, le trafic d’armes et la criminalité organisée.

Le Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, et la République Islamique de Mauritanie, orientée par les directives stratégiques du Président Mohamed Ould Ghazouani, matérialisent ainsi une convergence de vues sur l’impératif de sécurité collective.


La quatrième session de cette Commission, marquée par des discussions autour de la formation et de l’entraînement conjoints, incarne une diplomatie de défense proactive et pragmatique. Elle est en adéquation avec les nouvelles réalités sécuritaires du Maghreb et du Sahel, où la porosité des frontières et les flux illicites requièrent une réponse coordonnée et robuste.

La qualité de la coopération maroco-mauritanienne, rehaussée par cette réunion, se veut être un modèle dans la gestion des relations bilatérales dans un espace géopolitique complexe. L’accent est mis sur le partage d’expertise et la programmation conjointe d’activités jusqu’en 2024, ce qui témoigne d’un engagement à long terme pour la paix et la stabilité régionales.

 

 

Par ailleurs, les événements récents à Smara, attribués aux agissements du Front Polisario, ont renforcé la détermination des deux nations à travailler de concert contre les menaces qui pèsent sur la paix régionale. L’ouverture d’un consulat mauritanien à Casablanca est un geste qui incarne cette volonté d’intensifier les échanges et la coopération, et de surmonter les obstacles pour un avenir commun prospère.

En conclusion, le partenariat renouvelé entre le Royaume du Maroc et la République Islamique de Mauritanie n’est pas un simple alignement tactique, mais une approche stratégique visant à créer un espace de stabilité et de développement dans une région qui est à la croisée des chemins entre les turbulences du Sahel et les perspectives prometteuses du Maghreb et de l’Afrique du Nord.

Cet axe Rabat-Nouakchott est désormais un pilier central dans l’architecture de la sécurité régionale, illustrant ainsi que la solidarité et la vision commune sont les meilleurs boucliers contre les vicissitudes d’un monde en mutation.

Rédigé par Souad Mekkaoui sur Maroc Diplomatique 



Lundi 13 Novembre 2023

Chroniqueurs invités | Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Digital & Tech | Eco Business | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média





Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 




Recherche

















Revue de presse










Menu collant à droite de la page