Menu

Le Maroc recrutera plus d’enseignants de langue amazighe




Article à écouter en podcast

le_maroc_recrutera_plus_d_enseignants_de_langue_amazighe.mp3 Enseignement de l'amazigh - Maroc  (617.81 Ko)

Environ un demi-million d’étudiants suivent chaque année des cours de langue amazighe, selon le ministre de l’Éducation nationale, qui a souligné la nécessité de doubler le nombre de professeurs.

Lors d’une réunion, Said Amzazi a précisé qu’il faut 400 enseignants de langue amazighe par an, au lieu de 200 actuellement. Cette démarche intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la loi organique 26.16, qui définit le processus en cours pour l’officialisation de l’amazigh, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et les domaines prioritaires de la vie publique.

C’est également l’occasion pour le ministère de l’Éducation de mettre en pratique les recommandations de la réunion tenue le 30 décembre dernier avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), réunion qui était dédiée à l’examen des moyens de généraliser cette langue dans les trois cycles scolaires.
 
 
 
 
 
 
 





Rédigé par le Jeudi 22 Avril 2021

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 15 Mai 2021 - 20:31 Bientôt un Technopark à Fès



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site