Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Le Maroc soutient l'idée d'une Coupe du monde tous les deux ans ..


L'idée d'une Coupe du monde tous les deux ans , au lieu de quatre années , projet initié par le Président de la FIFA , est soutenu par le Maroc si l'on en croit les dernières déclarations de Fouzi Lekjaâ qui étaient à la une de la presse espagnole ce jeudi. Des propos rapportés par notre confrère L'opinion et dont nous vous proposons un extrait .



Le Maroc soutient l'idée d'une Coupe du monde tous les deux ans ..
 
"Ceux qui ne veulent pas de Coupe du monde tous les 2 ans sont des égoïstes qui discriminent des millions de personnes", déclare le président de la Fédération marocaine et membre du Conseil de la FIFA. Il pense qu'en plus du nombre de participants, la fréquence du tournoi doit être augmentée.
L'idée que les Coupes du monde (hommes et femmes) se tiennent tous les deux ans, au lieu de tous les quatre, est sur la table et prend forme.
C'est une proposition éloquente et élaborée du président Gianni Infantino lors du 71ème Congrès de la FIFA.
 Parmi les grands défenseurs de la proposition, Fouzi Lekjaâ se démarque, il entérine l'idée au cours d'une conférence de presse accordée à la presse ibérique .
"Une Coupe du monde tous les deux ans donnerait aux équipes et aux joueurs africains plus d'opportunités de progresser et d'affronter les meilleures équipes du monde », estime le président de la FRMF en argumentant sa réponse : « La Coupe du monde n'a connu que huit vainqueurs au cours de son Histoire et la majorité des participants reste la même. Nous avons besoin que la Coupe du monde soit une compétition plus inclusive.
Le nombre de vainqueurs a déjà été augmenté. Ainsi que le nombre des participants et maintenant nous devons augmenter leur fréquence. Il ne cache pas sa déception face au refus de certaines Fédérations, majoritairement européennes, d'embrasser une Coupe du monde tous les deux ans : « J'avoue avoir été déçu par certaines réactions. Ceux qui sont contre une Coupe du monde tous les deux ans sont égoïstes, déjà qu'ils discriminent des milliards de personnes juste pour protéger leurs propres intérêts commerciaux. Nous ne pensons pas que cela soit impossible ».
Le président de la Fédération marocaine espère que, cette fois, sa voix sera entendue : « Il est facile de faire des slogans et des campagnes contre le racisme et les discriminations, mais ce que veut l'Afrique, ce sont des actions concrètes et de la bonne volonté. Nous demandons un mois tous les deux ans ».
Pour la presse espagnole, Fouzi Lekjaâ, depuis son élection au bureau exécutif de la FIFA, est le premier africain à défendre les intérêts du football de l’Afrique.
En effet, le continent africain, loin de toute stratégie financière, loin de tout intérêt politique, se débat avec force pour s’affirmer, progresser et se développer dans un football qui ne cesse de rivaliser avec le football des grands de l’Europe. Il nécessite d’urgence la multiplication des rencontres internationales. Dans ses besoins, figure une nouvelle coupe du monde organisée tous les deux ans.
La guerre a déjà commencé entre une Europe égoïste appelée à ne penser qu’à l’argent et une Afrique ambitieuse avec son projet d’épanouissement.
En attendant , soulignons le caractère exceptionnel des relations qui lient le Maroc à la FIFA depuis que cette dernière a changé de président. 
Une nouvelle ère qui rend possibles les espoirs les plus fous.

Vendredi 6 Août 2021


Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Mai 2022 - 20:33 Intelaka : Bilan et suivi

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Revue de presse | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.