Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Le Ministre des Transports révèle l’avancement du projet de liaison ferroviaire Marrakech - Agadir


Vraisemblablement, la liaison d’Agadir avec le réseau ferroviaire est en bonne voie de réalisation. C’est ce qui, en tout cas ressort des déclarations du ministre des transport et de la logistique devant le parlement



Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a soutenu que l'achèvement de la voie ferrée reliant Marrakech et Agadir est l'une des priorités du plan ONCF, qui vise à couvrir l'ensemble du territoire national avec le réseau ferroviaire à moyen et long terme dans sa réponse aux questions orales à la Chambre des représentants, lundi 17 janvier, Abdeljalil a expliqué que le bureau avait achevé diverses études préliminaires liées au projet, notamment l'étude des travaux d'infrastructure, de génie civil et de relevé topographique.

Il a précisé que ce raccordement nécessite la mobilisation de crédits financiers d'environ 50 milliards de dirhams, et que la programmation temporelle du projet est subordonnée à la recherche de solutions appropriées pour financer le projet, à travers les efforts concertés de toutes les parties prenantes.

Le ministre des Transports et de la Logistique a affirmé que le plan de l'ONCF vise à réaliser 1 300 km de nouvelles lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes classiques, qui relieraient 43 villes.

La réalisation d’un projet de cette taille procurera à la capitale du Souss un grand nombre d’opportunités développement autant sur le plan économique que social. L’efficacité d’un projet d’une telle envergure n’est plus à prouver. Pourvu que les travaux débutent au plus vite. C’est d’une importance vitale pour l’ensemble de la région.
 
 

Mardi 18 Janvier 2022


Mustapha Bourakkadi
Journaliste sans la prétention de détenir la science infuse... ma seule ambition est de rapporter... En savoir plus sur cet auteur

Brèves Breaking news



Magazine créé avec Madmagz.