Menu



Le "Nouveau monde"




Écouter le podcast en entier


Par El Montacir Bensaid

Il ne s'agit pas là de l'Amérique, de la découverte de terres nouvelles par les navigateurs européens du XVI e siècle, loin s'en faut!

Le "Nouveau Monde " dont je veux parler est celui dans lequel nous nous retrouvons tous et ici le mot nouveau n'a rien de réjouissant. 

J'essaie de comprendre mais je n'y arrive pas!

Depuis l'apparition de l'homme sur notre planète, nous avons malgré les guerres, les pandémies, les famines, les revendications territoriales, les tracés des frontières, souvent imposés par la force et les conflits raciaux et ethniques, suivi une sorte de courbe ascendante, une avancée certaine vers plus de civilisation et d'entente entre les peuples et les nations. 

Notre monde a connu la révolution industrielle, la découverte de la pénicilline, la fin du rideau de fer, la chute du mur de Berlin. 

Les deux guerres  mondiales ont laissé un monde dévasté mais qui promettait de faire pénitence, de se ressaisir et de se reconstruire. 

Puis on a tous fait semblant d'y croire, surtout parce qu'on avait pas le choix et parce qu'il fallait se construire un avenir de paix et d'entente. 

Le nouveau siècle est arrivé, le Millénium, avec des découvertes scientifiques et technologiques qui dépassent de loin nos fictions les plus osées. 

Jamais, et en si peu de temps, l'humanité n'a connu tels progrès ,alors nous nous sommes mis à espérer. 

Espérer quoi?

Espérer que le pire est derrière nous. 

Je pense qu'il vaut mieux prier qu'espérer. 

Le rideau de fer est remplacé par un rideau de verre trempé, à l'épreuve des balles, il n'a de transparence que l'idée qu'on s'en fait. Les américains et les russes se battent plus que jamais pour asseoir leur hégémonie sur la planète. 

Les guerres et les conflits prolifèrent partout. 

La fameuse prophétie d'André  Malraux: Le 21ème siècle sera religieux ou pas. 

On est en plein dedans. 

L'islam est diabolisé par les mouvements des droites extrèmes du vieux continent. 

Les talibans, sortis d'un parchemin du moyen-âge, gouvernent un pays et la communauté internationale semble s'en accommoder. 

La terre est menacée par le réchauffement climatique qui est déjà une réalité en ce début d'été caniculaire. 

Les glaciers au Groenland et de l'Antarctique fondent six fois plus vite qu'il y a trente ans avec comme conséquence l'élévation du niveau des mers, la perte d'habitat pour de nombreux animaux, la disparition de nombreuses villes et villages dans le monde.
 
Des milliers d'espèces animales sont menacés d'extinction. 

Des insectes dont notre survie dépend à l'instar des abeilles sont de plus en plus rares. 

La population mondiale augmente à un rythme vertigineux alors que les ressources s'épuisent. 

Des êtres humains en sont réduits à vendre leurs organes pour manger. Les réseaux mafieux kidnappent et tuent pour s'approvisionner en organes que des individus sans foi ni loi achètent à prix d'or.

La pollution atmosphérique par les  gaz à effets de serre à mis notre planète sous un sarcophage plombé nauséabond. 
Les tempêtes, cyclones, tsunamis causés par ces changements climatiques sont devenus notre quotidien. 

Le sécheresse et la famine sont les lots quotidiens de nombreux pays africains. 

Et les virus ,souvent dûs à des manipulations expérimentales en vue de futurs guerres bactériologiques, ont démontré leur puissance de nuisance et mettant à genoux toute la planète. 

L'Intelligence artificielle, les androïdes et les avatars ont remplacé les relations humaines, les sentiments, les amitiés et les amours. 

Devons-nous applaudir à tout ça.?

Nous extasier devant les hologrammes ? 

Nous prosterner devant Apple et le dernier IPhone?

Baver d'envie devant les navettes spatiales pour touristes fortunés d' Elon Musk ou Richard Branson?

Le monde est devenu inconscient et fou. 

Le monde est devenu lâche et égoïste. 

Le monde va à sa perte. 

 Parfois on se sent vraiment seul et on se demande si tout le monde applique le fameux:

APRÈS MOI ,LE DÉLUGE!

Rédigé par El Montacir Bensaid.



Mercredi 22 Juin 2022


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Juin 2022 - 01:36 Si je pouvais !

Samedi 18 Juin 2022 - 01:13 I am her

Coup de cœur | Chroniqueurs invités



Magazine créé avec Madmagz.






Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.