Grâce notamment aux performances des deux géants espagnols, le Real Madrid et le FC Barcelone, l’Espagne a su conserver son leadership sur la scène européenne. Depuis 2001, ces deux clubs ont remporté plus de la moitié des trophées en Ligue des champions.
Le Real Madrid surmonte l'OM grâce à Mbappé
En seconde période, l’équipe de Carlo Ancelotti a pris l’avantage sur un autre penalty (81e), malgré l’expulsion de Dani Carvajal pour un coup de tête. Très largement dominés dans les premières minutes, les Marseillais se sont avérés être un obstacle difficile pour les Merengues, qui ont bien réagi pour entamer leur parcours vers un 16e titre européen.
Le FC Barcelone surclasse Newcastle grâce à Rashford
Cette victoire confirme les ambitions du Barça en Ligue des champions, compétition qu’il dispute pour la 22e saison consécutive. Le club blaugrana a même affiché sa détermination sur X, en déclarant : « Une mission. Budapest 2026 », faisant référence à la ville hôte de la finale en mai prochain.
L'Espagne bien représentée avec cinq clubs en Ligue des champions
Avec cinq clubs engagés dans cette édition 2025-2026, l’Espagne est le pays le mieux représenté de la compétition. Ces équipes ont de sérieuses chances de se qualifier pour les phases finales de la Ligue des champions, d'autant plus que le nouveau format de la compétition inclut désormais un groupe de 36 équipes, avec deux matchs supplémentaires et des barrages avant les phases à élimination directe.
Chaque équipe disputera huit matchs (quatre à domicile et quatre à l'extérieur) contre des adversaires différents. Les huit premières seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale, tandis que les seize suivantes devront passer par des barrages aller-retour. Les huit dernières équipes seront éliminées de toute compétition européenne.
Le format élargi de la Ligue des champions, bien que plus exigeant sur le plan du calendrier, promet des affrontements passionnants et un grand spectacle pour les clubs espagnols, qui se présentent comme les grands favoris.












L'accueil

















