Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Le bien-être des jeunes en marge du nouveau modèle de développement


La vision et l’ambition du nouveau modèle de développement qui cible 2035 dépasse de loin les Objectifs du Développement Durable prévus pour 2030. Quoique certains chantiers et projets entamés, en rapport avec la santé et le seuil de la pauvreté, soient avortés ou régressés, vu le contexte pandémique.



Le bien-être des jeunes en marge du nouveau modèle de développement
le_bien_etre_des_jeunes_en_marge_du_nouveau_modele_de_developpement.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (2.07 Mo)

Comme spécifié sur ce document de synthèse, le nouveau modèle de développement propose comme ambition commune celle d’un Maroc prospère, d’un Maroc des compétences, d’un Maroc inclusif et solidaire, d’un Maroc durable et d’un Maroc de l’audace. Si la solidarité a toujours été l’atout majeur des nationaux, surtout en périodes de crises, la durabilité et l’audace ne peuvent  émaner et ressortir que de nos jeunes, premières aubaines et fortunes de notre pays.

Le Maroc des compétences, oui, il l’est, c’est une vérité reconnue et qui est sujet, de plus en plus, d’appréhension et de crainte outre-mer. Il n’y a qu’à voir le nombre d’ingénieurs, de médecins, d’économistes ou autres, éparpillés aux quatre coins du monde. Des ressources humaines ayant terminé leur cursus académique au Maroc et qui n’ont pas trouvé chaussures à leurs pieds dans leur pays, à hauteur de leurs potentialités. Ils ne se sont épanouis qu’ailleurs, là où on a reconnu leurs compétences et encouragé leurs élans. Ils ont gravé les échelons et marqué leurs empreintes dans le domaine de la recherche scientifique et médicale, à travers leurs brevets d’invention... Ils se sont ressourcés et ont retrouvé leur équilibre moral et matériel, mais aussi leur bien-être.

Si l’on veut voir revenir et garder notre jeunesse, il est temps de donner aux jeunes une chance et de leur ouvrir de nouveaux horizons, à la hauteur de leurs potentialités et espérances.

Le pacte national devrait se faire avec ses citoyens, hommes et femmes, main dans la main. C’est cet état des choses qui pourrait libérer les énergies et restaurer la confiance, et ce, afin d’accélérer la marche vers le progrès et la prospérité pour tous.

Une prospérité et une satisfaction qui soient en interne, aussi bien matérielles que morales.


Magazine créé avec Madmagz.






Vendredi 4 Juin 2021

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 7 Août 2022 - 19:39 Succès inconsistant d’Israël à Gaza

Samedi 23 Juillet 2022 - 16:33 Déni de réalité

Billet



Magazine créé avec Madmagz.