L'ODJ Média




Le bonheur




A lire ou à écouter en podcast :


Par El Montacir Bensaid

Une sérénité équilibrée, durable, lucide.

La recherche aveugle et sourde d'un bien précieux que nous avons déjà en notre possession.

Il est pourtant là, il nous entoure, ose se montrer  impudique parfois.

Je le lis avec délice et humilité dans l'amour que me portent les miens, mes enfants, petits enfants, famille, amis.

Il me trouble et m'émeut dans la reconnaissance et l'admiration, souvent injustifiée, que me vouent mes étudiants. 

A chaque évènement, chaque rencontre, d'architectes, ils me comblent, me témoignent leur affection des années après être devenus des femmes et des hommes accomplis.

Ils ne savent pas que ce qui me comble, c'est la fierté de voir leur parcours, la diversité des chemins que leur carrière a pris.

Et je suis heureux et je sens ce bonheur, tapi au fond de mon cœur, qui caresse mon âme. 

Chacun d'entre nous a en lui cette parcelle de bonheur, cette petite lumière qui brille.

Quand nous sommes dans la profondeur des abîmes, quand l'obscurité nous envahit, quand la tristesse et le désespoir nous accablent, cherchons, rappelons-nous des personnes qui contribuaient à  notre bonheur.
 

Le bébé que la maman a porté et à vu grandir.

Les parents disparus après avoir tant donné. 

L'amour parti mais qu'il fallait vivre et savourer.

Les amis fidèles qui continuent d'accompagner notre vie.

Les moteurs du bonheur tournent avec des combustibles composés de sourires, de mots doux d'affection, de reconnaissance, d'amour, de beauté, de voix apaisantes, de musique, de chansons, de poésie, d'art...

Le bonheur se cultive avec persévérance et assiduité, il n'est pas anodin et demande beaucoup de soins, arrosez le avec votre bonté et surtout votre pardon.

Rédigé par El Montacir Bensaid



Mercredi 17 Janvier 2024


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Mai 2024 - 17:05 Ssi Allal Rahimahou Allah…

Vendredi 24 Mai 2024 - 02:44 Tribune

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse