L'ODJ Média





Le coaching, une nouvelle habitude tendance ou un réel besoin ?


L’être humain a souvent tendance à penser à la façon d’entretenir sa forme physique, mais beaucoup moins de la façon d’améliorer son mental en omettant qu’être en bonne santé mentale et retrouver sa paix intérieure n’a pas de prix



Comme nous le savons, la santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel ainsi que cognitif. Ce qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie et de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. C’est la raison pour laquelle nous devons privilégier notre santé mentale avant quoi que ce soit. 

De nos jours, le concept du coaching prend de plus en plus place dans notre quotidien, c’est désormais une façon d’améliorer sa vie personnelle et professionnelle. 

Dans ce sens nous avons fait une découverte intéressante : Le cabinet YOU COACHING ET FORMATION et nous avons eu le plaisir de réaliser un interview avec Mme Yousra El kanabi, formatrice et master coach professionnelle et personnelle certifiée par le conseil européen des coachs professionnels et du RNCP.
Spécialisée en coaching de vie et d’entreprise ainsi qu’en gestion de stress et en coaching scolaire et d’orientation.


- Mme Yousra, pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel en quelques  mots ?

Ce qu’il faut savoir c’est que ma formation de base est complètement différente.
J’ai tout d’abord obtenu un master en finance d’entreprise à HEM Business school. J’y ai passé cinq merveilleuse année qui se sont conclues par un diplôme et un bébé étant donné que j’étais enceinte de six mois à ma remise de diplôme.
La naissance de ma petite ma fille m’a fait reconsidérer ma vie entièrement. J’étais maman et je ne voulais pas que ma fille me voie aller faire tous les jours un métier que je n’aimais pas.

J’ai donc commencé ma formation en coaching dans un premier temps parce que j’ai toujours été passionnée par ce domaine, puis j’ai enchainé sur une formation de formatrice.

- Qu’est-ce qui vous a motivé à être coach ?

Parce que c’est le métier qui correspond le plus à mes valeurs dans un premier temps. Le coach est au service de son client. Il est là pour l’accompagner à atteindre ses objectifs en faisant en sorte qu’il exprime pleinement son potentiel et grâce à une meilleure connaissance de soi.

Et puis parce que c’est un métier puissant qui est centré sur l’humain et le place au centre des préoccupations. Il permet de stimuler tout un chacun et de pousser les individus à sortir de leurs zones de confort et à penser de manière différente. C’est tout simplement un métier qui n’a pas fini de faire ses preuves.

Enfin parce que j’ai toujours eu à cœur d’aider les autres. A l'âge de 18 ans durant ma première année universitaire, on m’a diagnostiquée une sclérose en plaque et à l’époque je n’avais personne à qui en parler. J’ai donc dû apprendre seule à accepter ma maladie, à lâcher prise, à reprendre confiance en moi et je me suis retrouvée à accompagner les personnes nouvellement diagnostiquées dans ce même processus. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers le coaching lors de ma reconversion professionnelle.

- À qui s’adresse votre accompagnement ?

Cela dépend évidement du type de coaching que l’on souhaite entamer.
 
LE COACHING SCOLAIRE ET D’ORIENTATION,
Permet d’accompagner et d'aider, en profondeur, un enfant ou un adolescent en travaillant main dans la main avec lui et ses parents pour améliorer ses comportements, réguler son stress, gérer ses émotions, devenir autonome et trouver sa voie.

LE COACHING DE VIE, en s’adressant dans ce cas-là à des personnes en situation de changements, d’interrogations, de doutes, de difficultés, de conflits ou qui désirent améliorer leur vie, mieux gérer leurs émotions, se préparer à une situation nouvelle, s’exprimer plus en accord avec eux-mêmes, avec leurs valeurs et donner un nouveau sens à leur vie.
C’est un coaching qui permet de travailler avec une personne sur un projet de vie, qu’il soit personnel ou professionnel.

LE COACHING D’ENTREPRISE, cela consiste à aider les entreprises à améliorer les performances des équipes, mais également des dirigeants. Effectivement, l’accompagnement des dirigeants permet de développer leur potentiel et leur leadership, de mettre en place une bonne stratégie de transformation et de résoudre les problèmes de communication dans l’entreprise.

ET ENFIN LE COACHING GESTION DE STRESS, qui représente un volet très important du travail de coach. Nous sommes dans une société, actuellement, en pleine mutation et en changement permanent et cela a tendance à provoquer du stress chez les personnes. Il est important de savoir que le stress a un effet nocif tant au niveau psychologique qu’au niveau physiologique. En tant que coach et formatrice en gestion de stress, j’accompagne et forme des adultes professionnels ou particuliers à anticiper, diminuer et réguler le stress en utilisant différentes techniques de coaching et de relaxation.

- Un coach légitime cela signifie quoi pour vous ?

Le métier du coaching n’est pas encore réglementé par une loi. De ce fait malheureusement plusieurs personnes n’ayant pas suivi de formation en bonne et due forme peuvent s’auto proclamer coach.
Pour moi un coach légitime est tout d’abord quelqu’un ayant reçu la formation adéquate pour exercer ce métier mais par-dessus tout quelqu’un d’humain et d’altruiste, dont les valeurs concordent parfaitement avec la profession et qui fait cela par amour.

- Selon vous, le coaching est il un phénomène de mode ou correspond-il à un nouveau besoin ?

En ce qui me concerne, il y a clairement eu un avant et un après ma formation en coaching, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Déjà parce que professionnellement j’ai trouvé ma vocation, et ensuite parce qu’au cours de mes deux années de formation j’en ai appris bien plus sur moi même qu’au cours de toute ma vie.
Je me suis rendue compte à quel point j’étais forte, courageuse.
J’ai appris à avoir confiance en moi, à lâcher prise, à ne plus prendre les choses personnellement.
J’ai réussi à faire de certains traits de caractère que je croyais être une faiblesse, comme ma sensibilité, une force qui m’a permis de faire un métier que j’aime.

- En ce qui concerne les réseaux sociaux, pourquoi se diriger précisément vers  Instagram ?

Aujourd’hui Instagram est un réseau social très utilisé et qui a un taux d’engagement élevé.
Il est simple d’utilisation et me permet de présenter et proposer mes services tout en continuant à avoir une interaction avec mes abonnés et continuer à privilégier le côté humain du métier.

https://www.instagram.com/you_coachingetformation/

 

Mercredi 26 Octobre 2022



Rédigé par le Mercredi 26 Octobre 2022


Dans la même rubrique :
< >

Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | Quartier libre | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


A mag created with Madmagz.


























Revue de presse









Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala


Menu collant à droite de la page