Menu

Le coronavirus peut-il provoquer le diabète ?




Le coronavirus peut-il provoquer le diabète ?
le_coronavirus_peut_il_provoqu1631025245.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (272.16 Ko)

Les séquelles du coronavirus peuvent être multiples. Certains médecins ont mentionné des atteintes au niveau du coeur, du cerveau, mais aussi aux reins. Une étude publiée dans le journal scientifique The Lancet et menée par des experts médicaux suggère un lien possible entre l'infection de Covid-19 et l'apparition du diabète, apprend-on dans  SBS News. 

En Italie, des symptômes diabétiques sévères sont apparus chez des patients sans antécédents et hospitalisés à cause du coronavirus. Paul Zimmet, co-auteur et professeur à l'Université Monash, explique que le virus pourrait endommager le pancréas. Résultat : un patient qui n'est pas capable de produire suffisamment d'insuline pourrait développer du diabète.

Selon des scientifiques de l'université de Melbourne et du Royal College de Londres, la protéine ACE-2 serait responsable du développement du diabète. Cette protéine permet à la fois au virus de pénétrer dans les cellules, mais elle affecte également les organes responsables du métabolisme du glucose. 

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir un lien entre l'apparition de diabète et l'infection de Covid-19. 

Lu 47 fois
Mardi 7 Septembre 2021




La rédaction

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG