Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search





Le défi : une nouvelle marche verte ..


46 ans après la glorieuse épopée du 6 novembre 1975 , de nouveaux défis se posent à notre pays dans une conjoncture inédite , une géopolitique exacerbée par des bouleversements majeurs , et d'immenses attentes chez les marocains .



Le peuple marocain célèbre ce samedi le 46ième anniversaire de la marche verte. Une occasion qui intervient cette année à un moment où le Maroc continue de réaliser de grandes avancées dans sa cause nationale.

Le 6 novembre 1975, les Marocains, sous la conduite de feu le Roi Hassan II, ont marché vers les provinces du sud, un Coran dans la main droite et un drapeau national dans la main gauche, pour les libérer de la colonisation espagnole.
 
Aujourd'hui , au-delà de la lutte pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume , il y a un pacte sacré et des liens indéfectibles entre le Palais et le peuple , et l'urgence de poursuivre inlassablement la marche pour le progrès et la prospérité .
 
A la veille de la glorieuse marche verte , Feu Hassan 2 avait publié un ouvrage de référence intitulé " le défi " ! 
 
Aujourd'hui , notre pays est devant l'urgence absolue de relever de très nombreux défis en rapport avec l'immense réservoir de jeunes et nouvelles générations qui méritent des conditions de vie  meilleures , un enseignement de qualité , et des infrastructures sportives , culturelles et artistiques adéquates .
 
Messieurs , faites- nous rêver!
 
Faites vibrer notre fibre patriotique , déchaînez toutes nos passions avec un véritable nouveau souffle qui portera le  projet national , un pacte social et un contrat pour une vie meilleure pour tous les marocains . 
 
La majorité des citoyens veulent un pass pour s'assurer contre la vulnérabilité , garantir la sécurité de l'emploi , l'éducation des enfants dans un cadre de qualité , la couverture sociale et médicale pour éviter la précarité face aux aléas de la vie et aux mauvaises surprises des incertitudes lendemains de crise . 
 
Les Marocains ont toujours été unis et mobilisés derrière Sa Majesté en toutes circonstances , pour la sacro-sainte intégrité territoriale , comme ils seront toujours unis pour tout projet qui promet de propulser le Royaume dans une autre dimension socio-économique , avec une dynamique et des stratégies de nouvelle génération .
 
Et pour la mise en place et la concrétisation des modalités du nouveau modèle de développement , nul doute que l'ensemble des citoyens ne demandent qu'à adhérer à cette nouvelle dynamique .
 
Le Maroc est en guerre contre plusieurs ennemis . 
 
En guerre contre la pauvreté , la pandémie , et le sous-développement durable . 
 
Et en guerre contre plusieurs pays qui voient d'un mauvais oeil la nouvelle dimension que prend le Royaume .
 
Et en période de guerre , la mobilisation de tous est vitale en dépit de la conjoncture , des conjectures , des aléas de la loi de finances et surtout des querelles politiciennes. 
 
Une mobilisation tout azimuts,  de toutes les ressources et toutes les potentialités pour se dresser  en bloc contre l'adversité que veulent nous imposer nos ennemis .
 
Les marocains , ont dans une large proportion , de grands projets pour leur pays et leur plus grand souhait est que le Maroc ait des projets pour eux  et leurs enfants ,  sans distinction ni exclusion aucune ! 
 
Un pass pour que notre futur puisse avoir un avenir , un pass pour la vie . 
 
Mesdames et messieurs du gouvernement , faites nous rêver .
 

Le défi : une nouvelle marche verte ..
Une marche verte , écologique 
 
La marche verte doit se poursuivre et son esprit mobilisateur et unificateur imprégner notre  quotidien à travers une dynamique d'union nationale qui pourra se concrétiser dans toutes les régions du Royaume avec une énergie nouvelle , novatrice et sans cesse renouvelée . 
 
Cette nouvelle marche verte devra prendre en considération l'exigence de modernisation de la société marocaine et elle ne pourra qu'être écologique vu les impératifs qu'impose la question de l'énergie et surtout du coût de cette dernière . 
 
Nos villes devront se doter de transports en commun propres , de modes de traitement et de recyclage des déchets ménagers , de stockage systématique des eaux usées , de nouveaux schémas de production industrielle , d'espaces verts à protéger de l'expansion urbanistique .
 
Il faudra sauvegarder nos forêts en interdisant l'utilisation du bois dans le chauffage des hammams , des fours et autres . Des alternatives existent pour lutter contre l'inertie , il suffira de prendre les bonnes décisions . 
 
Le NMD est un socle qui doit servir de déclencheur de toutes les initiatives , les potentialités et les énergies même si le développement ne se décrète pas .
 
Oui , assurément le Maroc a besoin d'une marche verte où tous les citoyens seraient des actionnaires et toutes les traces d'exclusion et de marginalisation seront effacées .
 
Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 6 Novembre 2021

Billet



Magazine créé avec Madmagz.