Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search




Le football , ses passions , ses excès ..


Pourquoi le football est-il le sport le plus populaire et le plus médiatisé au monde !?



Le football , ses passions , ses excès ..
 
Le football qui renferme en son sein tous les antagonismes de la société avec la violence , le racisme , la corruption et les inégalités sociales et économiques , a également des vertus majeurs telles que l'obligation de résultats qu'on aimerait bien retrouver chez ceux qui , au quotidien , gèrent les affaires publiques . 
 
Certes , dans les entreprises privées la culture de résultats et l'éthique qui va avec font partie des leitmotivs majeurs des managers qui seront fatalement confrontés à leurs résultats et devront en rendre compte à leur conseil d'administration . 
 
Oui peut-être , le salaire d'un coach de club ou national peut être dix fois supérieur à celui du chef du gouvernement , voire même vingt ou trente fois , mais l'entraîneur en question risque de sauter comme un vulgaire fusible dès que les résultats lui seront défavorables .
 
Inutile de vous rappeler que certains pays ne sont nullement et absolument pas touchés par la contagion de cette drogue des peuples et le vivent très bien .
 
Du moins pas trop mal ! 
 
En nouvelle Zélande , on ne jure que par le rugby ..
 
En Inde , on ne vibre que pour le Polo et le Hockey , mais il faut avouer qu'il s'agit de sports de riches exclusivement réservés à l'élite bourgeoise .
 
Et aux Etats Unis , malgré le fulgurant et foudroyant succès du Soccer , les américains demeurent avant tout passionnés par le Basket-ball , et de football américain ..
 
Ainsi ,en conséquence il est possible culturellement à la dictature du football .
 
Chez nous au Maroc , nonobstant les actes de violences qui reviennent de manière régulière et récurrente tel un mal  chronique , les ultras et les fans ne sont pas toujours des hooligans mais leur raison de vivre se résume à la passion qu'ils ont pour leur club .
 
 

​Les prix du sucre , de l'huile et du carburant peuvent très bien flamber

il suffit d'une victoire  cruciale et décisive de l'équipe nationale de football pour que le peuple descende dans la rue pour faire la fête ..
il suffit d'une victoire cruciale et décisive de l'équipe nationale de football pour que le peuple descende dans la rue pour faire la fête ..
Les prix du sucre , de l'huile et du carburant peuvent très bien flamber , que la crise et le chômage peuvent s'installer sans issue , il suffit d'une victoire  cruciale et décisive de l'équipe nationale de football pour que le peuple descende dans la rue pour faire la fête ..

Qui plus est , aucun autre sport n'a jamais réussi une telle prouesse dans toute l'histoire du football marocain ! 

Oui , absolument l'équipe du Futsal ou celle des femmes peuvent très bien réussir une très belle Coupe du Monde , rien n'y fera et personne ne descendra à la rue pour chanter et klaxonner jusqu'à très tard dans la nuit ! 

Chez nous également , il n'y a que la passion et la magie du foot qui sont capables de faire descendre à la rue des millions de marocains et de faire monter la liesse populaire et le chauvinisme patriotique  jusqu'au paroxysme ! ..

Quel autre département gouvernement peut se targuer de pouvoir faire descendre les marocains manifester leur joie , plutôt que des sit-in ou des marches de protestation !? 

Le ministère de l'intérieur ,le jour où on aura droit à du café et des petits fours dans nos commissariats !? 

Le ministère de la Santé ,le jour où nos hôpitaux seront accueillants et accessibles pour tout le monde !? 

Le football chez nous , c'est un formidable tremplin économique pour tous ces jeunes joueurs qui arrivent à décrocher des contrats qui leur permettent , le temps d'une carrière assez courte , de gagner beaucoup plus que des ingénieurs ou des médecins ! 

Le football ce sont également les milliards de dollars des pays du Golfe , avec des fans et des supporters qui sont grassement payés pour soutenir un club : il leur suffit de s'engager à venir au stade avec assiduité pour encourager leur équipe ..

Le football , c'est également des centaines de milliers d'esclaves venus du monde entier , pour construire les stades de la Coupe du monde Qatar 2022 , et dont près de douze mille sont morts par accident dans les chantiers ! 

Avec la Coupe arabe qui se tient en grandes pompes actuellement au Qatar , beaucoup ont compris , mieux vaut tard que jamais , que les arabes qui supportent l'Olympique de Marseille depuis leur banlieue ne sont pas les mêmes qui achètent le PSG ou Manchester City ! 

Il y a aussi le football politique avec les anglais du Manchester United qui sont un club d'ouvriers , et le Manchester City un club de bourgois , et la même chose pour le Real Madrid et l'Athletico . 

L'ACMilan , un club de gauche , et l'Inter de Milan un club de droite .

Les Écossais du Celtic de Glascow un club de Catholiques et leurs frères ennemis des FC Rangers un club de Protestants .

L'usage politique du football n'est plus à démontrer et il n'y a qu'à voir les gros chèques de deniers publics qui y sont injectés chaque année chez nous , et tant mieux si les radios , télévisions et autres médias en parlent à longueur de journée car les millions de badauds en redemandent ! 

Hafid Fassi Fihri





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Samedi 11 Décembre 2021

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Septembre 2022 - 14:55 Qui va changer le monde ?

Dimanche 25 Septembre 2022 - 21:25 Le jour où l'Occident a sacrifié l'Ukraine

Billet



Magazine créé avec Madmagz.