L'ODJ Média

lodj






Le génie de la patience


Par Naïm Kamal

Le discours royal du 31 octobre 2025 acte l’aboutissement d’un long cycle d’histoire : celui d’un Maroc persévérant, stratège et fidèle à lui-même. Derrière l’avancée diplomatique, un demi-siècle de luttes multidimensionnelles et de retenue sans limites. Naïm Kamal revient dans cette chronique sur les fracas des batailles du Sahara et de la diplomatie du temps long.



L’effervescence des préparatifs à la Marche Verte

Les générations nées dans les années 1980, et encore plus celle de la Gen Z, auront du mal à mesurer la profondeur du chemin parcouru et ce que furent les tensions des années 1970-80 qui ont entouré la Marche Verte et succédé à l’épopée. Elles en connaissent le récit, en ont reçu les échos et vécu ses faits à travers les images et les chants patriotiques qui l’ont pérennisée.  

Mais aucune une idée précise de ce que le Maroc a dû affronter et qui tient du roman de guerre d’un Royaume contre un faisceau de puissances hostiles. L’intensité des drames qui se ont noués dans les combats au Sahara ont rarement fait l’objet de narrations épiques. Le nombre des martyrs, de leurs veuves et de leurs orphelins, n’a jamais été brandi comme des trophées légitimant ‘’Le Maroc dans son Sahara’’.

Le génie silencieux du temps long

L’une des multiples et quotidiennes manifestations qui ont sillonné le Maroc dès l’annonce de l’organisation de la Marche Verte par le Roi Hassan II le 16 octobre 1975
L’une des multiples et quotidiennes manifestations qui ont sillonné le Maroc dès l’annonce de l’organisation de la Marche Verte par le Roi Hassan II le 16 octobre 1975
Que savent précisément ces générations de toutes les batailles que les forces armées royales ont dû livrer pour débusquer et sortir du Sahara les milices du Polisario, armées par l’Algérie et la Libye. Formées et encadrées par les Cubains de Castro. Soutenues sans faille par le bloc de l’Est et tous ses satellites idéologiques dans le monde ?  Que savent-elles de l’effort de guerre pour sécuriser le Sahara, construire les murs de défense, repousser les incursions ennemies, sans jamais se laisser démoraliser et sans jamais aller au-delà de ce que la sécurisation de la marocanité du Sahara nécessitait ?

A l’exception de l’épisode de l’évacuation des milices du Polisario de Guerrgarate, chronologiquement le plus proche de nous, que savant-elles encore des batailles d’Amgala en 1976, de la conspiration pour rétrocéder Oued Dahab en 1979 à l’Algérie par Polisario interposé, autant de stations cruciales dans le long parcours de la récupération du Sahara, que le Maroc a toujours surmontées à la fois avec fermeté, résolution et retenue ?
 

J’ai souvent posé la question autour de moi pour ne rencontrer la plupart du temps que des bribes d’informations et une connaissance fragmentaire. Pourtant, au soir du 31 octobre, ce sont ces générations qui se sont retrouvées dans les rues du Maroc pour vivre leur Marche, dans un autre format, et leur discours royal, sur un autre ton, fruit d’un quart de siècle de redressement diplomatique construit avec le Génie de la Patience.
 

Un génie silencieux qui s’est déployé sur un quart de siècle d’endurance et de tact qui ont fait de la persévérance un art d’Etat. A rebours des gesticulations, Mohammed VI a choisi d’avancer pas à pas, sans jamais se dédire, céder aux provocations, se laisser impressionner par les roulements des mécaniques ou troubler par les campagnes, nombreuses et récurrentes, destinées à le faire douter.


Le double appel

Le plan d’autonomie proposé par le Maroc il y a dix-huit ans comme solution médiane et voie de sortie honorable, n’a rencontré à Alger qu’arc-boutement sur des positions tranchées, durcissement du ton et multiplication des provocations, sans pour autant désespérer Rabat. 

Le ministre des Affaires étrangères marocain Nasser Bourita l’a rappelé dans son entretien sur 2M samedi soir. Dans plus de dix discours, le Souverain a invité à l’entente et la mise à plat des différends pour ne trouver à chaque fois en face qu’un ‘’partenaire’’ imbu qui ne voulait voire dans la main tendue qu’un ‘’aveu de faiblesse’’, au mieux une ‘’manœuvre dilatoire’’.

Aujourd’hui que le plan d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine s’ancre enfin expressément dans l’esprit et la lettre des résolutions du Conseil de Sécurité, le Roi, en même temps qu’il acte le tournant historique, prend sur lui de lancer un double appel :
 

Le premier à l’intention des habitants des provinces du Sud et des originaires du Sahara marocain à Tindouf pour leur dire sans ambigüité que la citoyenneté est un droit naturel et inaliénable pour les Marocains de Tanger à Lagouira dans la pleine égalité des droits et des devoirs.

Le second, adressé au président algérien Abdelmadjid Tebboune, est une réitération de l’invitation au « dialogue fraternel et sincère » pour tourner la page des confrontations stériles et réinscrire la région dans la perspective de l’ensemble maghrébin.
 

Le discours du 31 octobre, bien plus qu’une célébration, est la matrice d’une région en paix et en codéveloppement. Rabat n’en sait pas moins que cette étape aussi décisive soit-elle, ne garantit pas la réciprocité.

C’est là encore que se manifestera le Génie de la Patience pour faire son œuvre. Laisser au temps le temps de faire sa décantation pour que ce moment ne date pas seulement une résolution onusienne ou marque un instant de ferveur nationale, mais une renaissance de l’esprit maghrébin. Ce ne sera assurément ni facile ni gagné d’avance.

PAR NAIM KAMAL/QUID.MA




Lundi 3 Novembre 2025


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Décembre 2025 - 14:51 La doctrine de sécurité Trump 2025 et le Maroc

Billet | Chroniqueurs invités | Experts invités | Quartier libre | Chroniques Vidéo | Replay vidéo & podcast outdoor | Podcast Agora


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...

Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo