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Le journaling, un outil pour prendre soin de la santé mentale


Le journaling est fréquemment utilisé pour raconter son vécu, exprimer ses sentiments et vider son esprit. La tenue d’un 'journal' peut avoir des effets incroyables sur la santé mentale. Découvrez, dans cet article, les bienfaits apportés par le journaling.



Ces dernières années, le journaling est devenu très en vogue. Ce dernier consiste à tenir un journal de façon régulière. La transformation des pensées en textes libère l’esprit et apaise le mental. La tenue de ce type de journal aide à gérer la surcharge mentale et émotionnelle. Cet outil simple et peu coûteux, peut être utilisé pour libérer les pensées et pour s’organiser. En effet, sur ce ‘journal intime’, il n’y a pas de codes. Ajouter des listes de choses à faire, des photos, des citations… Tout est permis.

Dans le cadre de psychothérapie, le journaling est introduit comme une méthode thérapeutique. Avec la charge du travail, les problèmes personnels et les tâches régulières, prendre un journal et libérer son esprit pour 10 à 20 minutes, est un temps intime et personnel. Un moment sacré pour prendre soin de sa santé mentale et parler avec soi-même dans le but d'établir un ordre dans les idées. Ce journal offre un espace libre, dédié à tout ce qui est personnel et un milieu sans jugement.

Des effets thérapeutiques

 La vie peut devenir trépidante et le journaling propose un moment de paix. Une pause pour souffler et pour s’exprimer sans contraintes. En effet, ce moyen offre plusieurs avantages incroyables. Avec le style de vie chargé, mené par la majorité, le stress s’accumule jour après jour. Il est déconseillé de garder les choses pour soi. Le journaling est l’une des options qui aident à éliminer le stress et à apporter l’ordre, la paix et la clarté.

Ecrire sans jugement permet de dévoiler les plus profondes pensées et d’aligner ses peurs. Ces aspects diminuent l’anxiété et éliminent le stress généré par la réflexion excessive.

L’écriture aide les gens à mieux se connaître et à être plus conscients et plus responsables. Généralement, quand on est conscient des choses que vous n’aimez pas, vous pouvez apporter des changements.

Chacun adopte la méthode qu’il souhaite en utilisant un journal. Certains choisissent la description de l’état d’esprit actuel, les doutes ou encore les peurs ; avec une écriture plus intuitive et sans filtre. D’autres optent pour la technique ‘The five minute rule’. Cette dernière consiste à écrire 5 choses positives retirées de chaque journée. C’est une manière pour cultiver sa gratitude et de se concentrer sur le positif.
 

Comment se lancer dans le journaling ?

La première chose à faire est de définir ses objectifs, pourquoi écrire dans un journal ? Pour prendre du recul ? Booster sa créativité ? Ces questions vous permettront de définir la méthode du journaling qui vous convient (une phrase par jour, pages matinales, bilan quotidien...). Les premiers jours sont souvent les plus difficiles, n’ayez pas peur de la page blanche et commencez petit à petit. Il faut installer et suivre un rituel et un moment dédié à ces instants d’intimité. Cependant, évitez de vous mettre de la pression.

 

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Vendredi 3 Juin 2022




Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

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