L'ODJ Média




Le médecin imaginaire




A lire ou à écouter en podcast :


Par El Montacir Bensaid

Nous connaissons tous, « Le malade imaginaire » mais pas le médecin imaginaire !

Car dans tout marocain, il y a un médecin imaginaire et pas n’importe lequel :

Un herboriste haut de gamme, qui ne préconise que du bio, à base de plantes, d’herbes, de cactus et autres ronces, de légumes…

Des trucs plus ou moins dégueulasses, amers, insipides, aux couleurs troubles et aux goûts plus ou moins douteux, genre pipi de chat.

Je veux juste comprendre pourquoi chaque fois qu’on veut me donner une recette pour soigner mes pauvres reins ou un excès de glycémie, ça commence invariablement par :

Tu prends 2 oignons, une gousse d’ail que tu écrases et tu verses dessus du vinaigre blanc…

Ou, tu prends des graines de persil, tu les fais infuser avec du gingembre et une pincée de Meriout (Le marrube blanc), c’est-à-dire le truc le plus infect qu’on puise boire, j’en arrive à regretter le pipi de chat précité.

Oui, oui, on  agrémente avec du gingembre frais qui vous décape la langue et carbonise les amygdales!!
 

 

Écoutez Les podcasts de El Montacir Bensaid
Écoutez Les podcasts de El Montacir Bensaid
J’ai une question :

Est-ce que la nature est si mal faite que tout ce qui guérit c’est tout ce qui pue, a des formes bizarres, un goût atroce ?

Je vous cite en vrac tout ce qu’on veut nous faire ingurgiter, pour une diarrhée passagère, des douleurs au dos, en passant par les triglycérides qui flippent, le cholestérol, le diabète etc :

M’Khinza (Dysphania ambrosioides), Halba(Fenugrec), Azir(Romarin), Chekak Lhajar(Pas de traduction à part un goût dégueu !)…

Je rêve de recettes à l’ananas avec du chocolat râpé et un petit nuage de chantilly pour soigner le stress et la déprime !
 
D’un cocktail aux fruits exotiques pour traiter une colique néphrétique !
 
D’une crème brûlée contre les palpitations cardiaques !
 
D’un fondant au chocolat noir et à la poire pour faire baisser la glycémie !
 
Tout ce qui est bon nous fait du mal.
 
Tout ce qui est mal nous fait du bien.
 
Ça y est je sais pourquoi on galère tout le temps dans la vie .terrestre.
 
Rédigé par El Montacir Bensaid.
 



Lundi 22 Avril 2024


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Mai 2024 - 10:30 NEMO

Dimanche 26 Mai 2024 - 17:05 Ssi Allal Rahimahou Allah…

Experts invités | Coup de cœur | Quartier libre | Replay vidéo & podcast outdoor



Avertissement : Les textes publiés sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invités » ou “Coup de cœur” ou "Communiqué de presse" doivent être conformes à toutes les exigences mentionnées ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en général et des confrères invités (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes présentés soient conformes à la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modéré  par les membres de la rédaction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformité à la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des écrits publiés dans cette rubrique relève de l’entière responsabilité de leur(s) auteur(s).la rédaction de lodj.ma ne saurait être tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscène, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte à quelqu’un à cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusé.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 


















Revue de presse