L'ODJ Média



Le plus grand Iceberg du monde vient de lever l’ancre


Rédigé par le Mercredi 6 Décembre 2023

Un colosse de glace, faisant la moitié de la superficie de la Corse , prend le large !



Un naufrage à la Titanic pour le climat de la planète !

Le naufrage des iceberg, Titanic en vue pour la planète !?
Le naufrage des iceberg, Titanic en vue pour la planète !?
Selon le British Antarctic Survey, l'un des plus grands icebergs du monde dérive au-delà des eaux de l'Antarctique, après avoir été immobilisé, pendant plus de trente ans. L'iceberg s'est détaché de la plateforme de glace Filchner de l'Antarctique en 1986.
 
Plusieurs journaux se sont fait l’écho cette semaine des pérégrinations du plus grand Iceberg du monde., mais comment passer à côté de ce colosse de glace : 1 milliard de tonnes et pas moins de 4 000 km2. Cet Iceberg fait la moitié de la superficie de la Corse.

Il s’était détaché de l’Antarctique en 1986, puis s’était échoué sur un haut fond de la mer de Weddell. Après 30 ans d’immobilité, il vient de lever l’ancre. Il s’est sûrement soulevé du fond après avoir légèrement fondu.

Des images satellites indiquent qu’il dérive à présent rapidement emporté par le vent et les courants vers l’Océan Austral. Il est possible qu’il heurte sur son parcours l’île de Géorgie du Sud.

Ce serait un problème pour les nombreux phoques et manchots qui s’y reproduisent et cherchent leur nourriture dans les eaux environnantes. Espérons que ce glaçon d’un milliard de tonnes ne viendra pas s’échouer dans leur garde-manger.

 

Trois fois plus grand que la ville de New York !

Les poussins de manchots empereurs, premières victimes de la fonte de la banquise en Antarctique
Les poussins de manchots empereurs, premières victimes de la fonte de la banquise en Antarctique
L'iceberg, connu sous le nom de A23a, s'est détaché de la plateforme glaciaire de Filchner, en 1986. Mais il est resté collé au fond de l'océan, dans la mer de Weddell, pendant de nombreuses années.

L'iceberg est environ trois fois plus grand que la ville de New York et plus de deux fois plus grand que le Grand Londres. Il mesure environ 4 000 kilomètres carrés.

Andrew Fleming, expert en télédétection du British Antarctic Survey, a déclaré vendredi à la BBC que l'iceberg dérivait depuis un an, et qu'il semblait maintenant prendre de la vitesse.A23a, qui est également l'un des plus anciens icebergs au monde, se déplace au-delà de la pointe nord de la péninsule antarctique, aidé par le vent et les courants océaniques.

"J'ai interrogé quelques collègues à ce sujet, me demandant s'il y avait un changement possible dans les températures de l'eau du plateau continental qui aurait pu le provoquer, mais l'explication qui fait consensus est que le moment était venu", déclare Andrew Fleming, à la BBC.

"Il était cloué au sol depuis 1986, mais il devait finir par diminuer suffisamment (en taille) pour perdre son adhérence et commencer à se déplacer", ajoute-t-il.Andrew Fleming a affirmé avoir repéré pour la première fois un mouvement de l'iceberg, qui pèse près d'un trillion de tonnes métriques, en 2020.

Selon le British Antarctic Survey, l'iceberg s'est détaché de l'eau et se déplace le long des courants océaniques en direction de la Géorgie du Sud, une région subantarctique.Le mastodonte gelé sera probablement canalisé vers l'océan Austral, le long d'un chemin surnommé "iceberg alley", où flottent d'autres icebergs géants.L'iceberg est-il dangereux ?

Il est possible que l'iceberg A23a s'échoue à nouveau sur l'île de Géorgie du Sud, ce qui constituerait une menace pour l'un des écosystèmes les plus importants au monde.

Cette île isolée abrite des millions de gorfous dorés et de manchots papous et royaux, ainsi que des phoques, des albatros et d'autres espèces sauvages rares.

Sur les 30 espèces d'oiseaux qui s'y reproduisent, 11 sont considérées comme menacées ou quasi menacées par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Sans habitants permanents, l'île présente des niveaux de biodiversité comparables à ceux des îles Galápagos

Pour protéger ce précieux écosystème, le gouvernement de Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud a créé, en 2012, l'une des plus grandes zones marines protégées au monde dans la région.

L'iceberg colossal A23a menace de provoquer une catastrophe pour ce havre de paix, car il pourrait empêcher des animaux comme les phoques, les pingouins et les oiseaux de mer de se nourrir dans les eaux environnantes.

En 2020, des inquiétudes similaires ont été soulevées après qu'un autre iceberg massif, A68, a commencé à se diriger vers l'île. La catastrophe avait toutefois été évitée, car l'iceberg s'est scindé en plusieurs morceaux, ce qui pourrait également être le cas de l'iceberg A23a.

Avec Associated Press
 





Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur
Mercredi 6 Décembre 2023

Lifestyle | Breaking news | Portfolio | Room | Quartier libre | L'ODJ Podcasts - 8éme jour | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | Formation & Emploi | Musiczone | Chroniques Vidéo | Les Chroniques Radio | Bookcase | L'ODJ Média




A mag created with Madmagz.




























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page