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Le sport contre la dépression


Chers lecteurs, vous savez tous que le sport est excellent pour votre santé physique, mais si on vous dit qu'il en est de même pour votre mental ? Explications....



En effet, il a été proué que l'exercice physique régulier diminue les symptômes des personnes dépressives. Même nous savons que c'est la dernière chose à laquelle vous allez penser en état de dépression, donc il faudrait avoir en tête que la pratique du sport stimule la production de substances chimiques par le cerveau qui ont des effets positifs sur l'humeur.

L'endorphine est la principale, sa structure chimique s'apparente fortement à celle de la morphine, elle procure une sensation de douce euphorine. Chose qui permet de relâcher la tension musculaire et par conséquent, on est moins stressé et notre someil est de meilleur qualité.

Figurez vous que la pratique d'un sport ne nous fera que du bien. Même si nous sommes dans une situation où le sport ne nous fera d'aucune aide, il est indéniable que sa pratique va rendre les antidépresseurs pharmaceutiques que nous prenons plus efficaces.

Souvent, ces antidépresseurs s'accompagnent d'effets secondaires désagréables : rétention d'eau, nausées, prise de poids... Et ce qu'en pratiquant le sport que nous serons capables de réduire ces effets secondaires.

Chers lecteurs, grâce au sport, vous serez capable de limiter les risques de rechute après la fin du traitement d'une dépression nerveuse.

Comment s'y prendre ? 

Alors pour commencer, il faut choisir une activité physique que vous appréciez et fixez des objectifs atteignables. L'essentiel est de ne pas considérer l'exercice physique comme une corvée et d'essayer d'y prendre plaisir.

Il faut que vous saviez que l'exercice est réputé d'avoir des effets sur la prévention de la dépression. Donc, vous pouvez choisir l'exercice que vous voulez, c'est à vous de faire le choix !

Il est recommandé de s'adonner à un sport d'intensité moyenne à élevée, mais une activité légère comme la marche n'aura que des bienfaits sur votre santé morale.

Veuillez pratiquer 30 minutes d'exercice par jour pendant 3 à 5 jours par semaine, et vous allez sentir le chamgement ! N'attendez pas d'avoir plus de motivation du jour au lendemain; vous devez vous lancer.  Même si vous avez l’impression de ne pas avoir d’énergie, ce n’est que votre cerveau qui vous joue de mauvais tours. Franchissez les obstacles !

Cependant, le sport ne doit pas remplacer votre traitement médical : il ne s’agit que d’un complément.

Vendredi 17 Juin 2022



Rédigé par le Vendredi 17 Juin 2022
Salma Labtar
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC En savoir plus sur cet auteur


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