Menu

Le vaccin AstraZeneca très efficace chez les plus de 80 ans




Article à écouter en podcast

le_vaccin_astrazeneca_tres_efficace_chez_les_plus_de_80_ans.mp3 Astrazeneca - Personnes âgées  (1.14 Mo)

Une nouvelle étude préliminaire de l'université de Birmingham a comparé l'efficacité des vaccins d'AstraZeneca et de Pfizer/BioNTech chez les personnes âgées de plus de 80 ans après l’injection d’une seule dose.

Ils ont non seulement généré un taux élevé d’anticorps, mais les scientifiques ont découvert que le vaccin d’AstraZeneca engendrait une réponse trois fois plus élevée que celui de Pfizer. Cette réponse concerne plus particulièrement les cellules T, qui détruisent les cellules infectées par la Covid-19 et contribuent à la réponse immunitaire.

Ainsi, 31 % des patients ayant reçu une injection d'AstraZeneca ont développé ces cellules spécifiques , contre seulement 12% des patients ayant reçu une dose de Pfizer. Une bonne nouvelle durant cette période de la crise sanitaire marquée par la multiplication des variants, qui ne devront pas résister aux anticorps grâce au vaccin britannique.

Cette étude préliminaire à paraître dans la revue scientifique The Lancet a conclu que les deux vaccins sont très efficaces chez les plus de 80 ans, cinq semaines après la première injection.  Elle confirme également les résultats publiés par l’université de Bristol qui ont montré que le risque d'hospitalisation est réduit de 71,4 % après une première dose de Pfizer et de 80,4 % pour l'AstraZeneca chez la population âgée de plus de 80 ans.

En revanche, l’étude de Birmingham est composée d’un échantillon relativement faible de 165 personnes, mais permettra peut-être ne pas totalement écarter le vaccin d’AstraZeneca, qui n’a jusqu’à présent causé aucun incident grave chez les plus  55 ans.

Lu 36 fois
Samedi 17 Avril 2021





Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site