Menu

Le véganisme, pour une vie plus saine


Plusieurs personnes refusent de consommer les produits prévenant d'animaux (viandes) ou même testés sur eux (cosmétiques).



A lire ou à écouter en podcast :

le_veganisme,_pour_une_vie_plus_saine.mp3 mp3  (2.9 Mo)

Manger végan ne veut pas dire sacrifier le plaisir de manger ! 

Les végans reconnaissent que tous les êtres vivants ont le droit de vivre et ne doivent pas souffrir pour subvenir aux besoins de l'homme. La raison principale du véganisme est le souci des droits et du bien-être des animaux. Pourquoi les tuer alors qu'il est possible de remplacer ces produits par d'autres alternatives ? 

Véganisme et écologie :

Un régime végan offre de grands avantages en ce qui concerne l'écologie et la durabilité. Il faut noter que le bétail est responsable de 18 % de l'ensemble des émissions de CO2, plus que le secteur du transport. La production de viande est en grande partie responsable de l’épuisement des ressources d'eau. Un kilo de bœuf par exemple utilise 15 000 litres d’eau pour être produit. Si l’on compare avec un kilo de soja, seulement 2 000 litres d’eau sont nécessaires. Pour produire un kilo de fruits et légumes, c'est entre 500 et 1 000 litres d’eau qui sont consommés.
De plus, une catastrophe écologique à l’heure actuelle est le phénomène de déforestation. Face à l'augmentation de la demande de viande à l’échelle internationale, de plus en plus de forêts sont dégradées voire complètement détruites pour créer de l’espace pour la production agricole.
 
Bienfait pour la santé 
 
Le véganisme offre des avantages majeurs pour la santé. En éliminant la viande du régime alimentaire, la quantité de gras consommé diminue considérablement et donc moins de risque de développer, à long terme, des maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. 
Une consommation régulière de fruits et légumes réduit le risque de plusieurs maladies comme le diabète et le cholestérol avec une moindre incidence d'obésité. 

Alternatives :

Contrairement à ce qui est parfois dit, les protéines végétales sont très riches et se retrouvent dans beaucoup d’aliments. Tout d’abord, dans les substituts à la viande, comme le tofu, mais également dans les graines, dans les oléagineux ou encore les légumineuses. Beaucoup d’aliments d’origine végétale sont aussi riches en vitamines et minéraux, à commencer par le fer (comme les graines de citrouille ou encore les lentilles), le calcium (comme les légumes crucifères) et différentes vitamines.

Les graines, notamment, sont faciles à intégrer à l'alimentation et qui comporte énormément de nutriments. Les fruits et légumes sont aussi un type d’aliment essentiel au sein du régime végan, et leur forte teneur en antioxydants en fait un excellent allié contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement de l'organisme.

Il est, juste, conseillé de consommer B12 sous forme de compléments ou par des produits enrichis en cette vitamine comme certains laits végétaux enrichis.


Tenteriez-vous switcher au véganisme ?

Bevegan.be





Samedi 2 Janvier 2021

Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





L'ODJ WEB MAG



Magazine créé avec Madmagz.



Partager ce site