Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search








Les 8è Rencontres Internationales des Echecs Francophones à Casablanca


Les huitièmes Rencontres Internationales des Echecs Francophones (RIDEF), se tiendront du 25 décembre au 3 janvier à Casablanca, apprend-on jeudi auprès de l’Association Internationale des Échecs francophones (AIDEF), à l’origine de ce tournoi international. Affiliée à la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), l’AIDEF regroupe les Fédérations d’échecs des États et Gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Son évènement majeur, les RIDEF, se déroule annuellement depuis 2013. Il décerne différents titres de champion et de championne de la Francophonie.



L’organisation des 8ème RIDEF à Casablanca, se fera en partenariat avec la Fondation des Cultures du Monde, une association marocaine à vocation nationale et internationale qui a pour objectif de favoriser la connaissance et la promotion de la culture marocaine, ainsi que des valeurs fondées sur le dialogue et le respect de l’autre.

Le tournoi de Casablanca, dont le premier match aura lieu le 26 décembre, décernera quatre titres mondiaux: le titre de champion de la Francophonie, le titre de championne de la Francophonie, le titre de sénior +50 ans et le titre de vétéran +65 ans.
De grands-maitres, « au moins une dizaine » seront présents aux Rencontres de Casablanca, a affirmé le président de l’AIDEF, qui a tenu à souligner que le titre de grand-maitre est le titre suprême dans les échecs.

Selon lui, la Fédération internationale a accordé à l’AIDEF « une faveur qui n’était accordée qu’à certains tournois comme celui de la Ligue arabe, à savoir les joueurs qui terminent premiers ex-æquo reçoivent le titre de maitre international, le second titre suprême après celui de grand-maître ».

Les huitièmes RIDEF à Casablanca s’attendent aussi à recevoir des personnalités importantes qui vont être présentes notamment pour la remise des prix. « Il est déjà acquis que le premier vice-président de la Fédération internationale des Echecs (FIDE), Bachar Kouatly, sera présent, ainsi que la directrice générale de la Fédération, Dana Reizniece-Ozola. 
 


Source : https://www.msport.ma/


Jeudi 28 Octobre 2021



Lu 34 fois

Brèves sportives



Magazine créé avec Madmagz.








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html














Partager ce site