Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search









Les appareils qui consomment le plus dans la maison


11% de votre facture, c'est la quantité consommée par tous les appareils qui restent en veille. Pourtant, il existe une manière toute simple de sauver ces 11% perdus, et nous vous expliquons comment faire.



les_appareils_qui_consomment_l1635862595.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (906.09 Ko)

Le four :

C’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Ce dernier permet de réduire le temps de cuisson des aliments et la consommation d'électricité de 66 à 75 %.

Le chauffe-eau et les radiateurs : 

Chacun consomme en moyenne plus de 1.000 kWh par an, mais de nombreux ménages ne sont pas concernés : environ 40% des ménages se chauffent au gaz et près de 10% utilisent du fioul. Au final, entre un tiers et la moitié des ménages se chauffent à l’électricité.

Il n’y a pas de secret pour limiter la consommation de son chauffe-eau : il faut préférer la douche au bain. Pour le chauffage, il faut isoler au mieux son logement, en commençant par fermer ses volets, et penser à réduire la puissance au moins une heure avant de se coucher, La plaque de cuisson : 

 Une nouvelle fois, tous les ménages français ne sont pas concernés, mais ceux qui en sont équipés doivent savoir qu’une plaque consomme entre 500 et 1000 kWh par an.

Pour ces derniers, plusieurs conseils s’imposent : utiliser des casseroles adaptées à la taille des plaques et couper le courant un peu avant la fin de la cuisson. Sans oublier une évidence : il faut couvrir les casseroles.

Cela permet de consommer quatre fois moins d’électricité pour faire bouillir de l’eau par exemple.

La climatisation :

 Un climatiseur consomme lui aussi entre 500 et 1.000 kWh par an en moyenne. Les bons réflexes pour consommer moins : fermer les rideaux, les stores ou les volets lorsqu’il fait le plus chaud, et bien évidemment les fenêtres.

A l’inverse, il faut aérer au maximum le soir ou la nuit, si possible en créant un courant d’air.

Le sèche-linge : 

Cet appareil consomme en moyenne 350 kWh par an mais ce chiffre peut rapidement grimper avec les vieux modèles.

Pour faire des économies, il est conseillé de bien essorer son linge avant de le mettre au sèche-linge et, évidemment, de le faire sécher dehors lorsque c’est possible.

Le réfrigérateur-congélateur :

Ce dernier consomme entre 200 et 500 kWh par an mais les modèles actuels ont fait de grand progrès et permettent de limiter la consommation entre 125 et 250 kWh par an.

Plusieurs conseils s’imposent néanmoins : éviter de les placer près d’une source de chaleur ou au soleil. Il est aussi conseiller de nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil.

Le lave-vaisselle :

 Il consomme en moyenne 250 kWh par an et permet de consommer moins d’eau qu’une vaisselle à la main.

Il est néanmoins possible de le rendre plus économe encore grâce à deux conseils : il est préférable d’attendre qu’il soit rempli pour l’utiliser et d’utiliser le mode Eco autant que possible. Ce dernier permet de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 45%.

Le lave-linge : 

Ce dernier consomme un peu moins de 200 kWh par an en moyenne, un chiffre qui ne cesse de baisser. Mais il est possible de faire encore mieux en réduisant la température de lavage : un cycle à 30° C consomme trois fois moins d’électricité qu’un cycle à 90°C.  

Ordinateur :  

téléviseur et boitier internet. Ces derniers consomment chacun entre 130 et 200 kWh par an. Le téléviseur et le boitier Internet sont les plus voraces (150 kWh), suivi par l’ordinateur (moins de 100 kWh).

Pour limiter la facture, une seule méthode : ne pas se contenter du mode veille et débrancher ses appareils.

L'odj avec Neozone
Mardi 2 Novembre 2021


Zineb Benmoussa
Jeune journaliste à l'ODJ , lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.






Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html



Émission BUZZ'UP
Sur cette Web TV, on débat un peu plus













Partager ce site